Monde

La famille Obama annonce la mort de Marian Robinson, la mère de Michelle

© Olivier Douliery/ABACAUSA.COM

La famille Obama est en deuil. La mère de l’ex-première dame des États-Unis est morte vendredi 31 mai à 86 ans.

Michelle Obama vient de perdre sa mère, Marian Robinson, âgée de 86 ans, vendredi 31 mai. La mère de l’ex-première dame des États-Unis a reçu des hommages sur le réseau social X de la part de toute la famille, rapporte Le Parisien.

Dans un message de sa fille, on apprend qu’elle était "toujours là pour tout ce dont (Michelle Obama) avait besoin" et "était le soutien constant de toute" la famille. Son gendre, Barack Obama, écrit avec émotion : "Il n’y a eu et il n’y aura qu’une seule Marian Robinson. Et nous passerons le reste de notre vie à essayer d’être à la hauteur de l’exemple qu’elle a été."

De Chicago à Washington

Marian Lois Shields Robinson naît à Chicago en 1937. Elle grandit dans une famille nombreuse, puis se marie avec Master Robinson avec qui elle aura deux enfants : Craig et Michelle. La belle-mère de l’ancien président américain s’est ensuite installée à Washington en 2008, lors de l’élection de son gendre à la Maison-Blanche, parce qu’elle sentait que "la vie allait être très dure" pour Michelle et Barack Obama.

Elle aurait participé à l’éducation de ses petites-filles, Malia et Sasha Obama. Sa famille rappelle son rôle de grand-mère aimante, qui respectait les règles imposées par les parents tout en prenant le parti des enfants quand la situation l’imposait. Elle y était aussi particulièrement discrète, ne participant pas aux réceptions organisées à la Maison-Blanche. La seule exception était lors d’une visite du pape qu’elle avait tenu à rencontrer.

publié le 1 juin à 11h43, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux