Monde

La cour d’appel de New York annule la condamnation d’Harvey Weinstein

© Angelillo John/UPI/ABACA

Jeudi 25 avril, l’ex-producteur américain a vu sa peine de vingt-trois ans de prison, dont il avait écopé en 2020, annulée par la cour d’appel, en raison d’irrégularités lors du procès en première instance, rapporte Variety.

Retournement de situation dans l’affaire Harvey Weinstein. Jeudi 25 avril, la cour d’appel de New York a décidé d’annuler la condamnation à vingt-trois ans de prison dont avait écopé le producteur américain en 2020, pour viol et agressions sexuelles.

Selon Variety, cette décision intervient après que les membres du plus haut tribunal de l’État de New York ont considéré que le procès en première instance n’avait pas été équitable, notamment en raison de l’intervention à la barre de femmes accusant Harvey Weinstein alors qu’elles n’étaient pas plaignantes. Le tribunal a néanmoins ordonné un nouveau procès, précise Variety.

Condamné en 2022

Pour autant, Harvey Weinstein ne va pas reprendre paisiblement le cours de sa vie. Selon le média américain, il va bien rester incarcéré au centre correctionnel Mohawk situé à Rome, dans l’État de New York. En 2022, il avait été condamné à Los Angeles à seize ans d’emprisonnement pour viol et agressions sexuelles sur un mannequin européen, rappelle franceinfo.

En 2020, plus de quatre-vingts femmes avaient pris la parole pour dénoncer les agissements du fondateur de la société de production Miramax. Parmi elles, l’actrice Rose McGowan, notamment célèbre pour son rôle de Paige dans la série Charmed, Asia Argento, qu’Harvey Weinstein aurait violée à Cannes lorsqu’elle avait 21 ans, ainsi que Judith Godrèche, dont il a également abusé à Cannes, en 1994.

publié le 25 avril à 18h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux