Monde

La contestation contre la réforme des retraites se poursuit, Macron rencontre les parlementaires à l’Elysée… Les cinq infos de ce mardi

La contestation contre la réforme des retraites se poursuit, Macron rencontre les parlementaires à l’Elysée, une marche silencieuse est organisée en hommage à la femme retrouvée démembrée au parc des Buttes-Chaumont, la Grande Mosquée de Paris doit annoncer les dates du Ramadan et Trump va-t-il être arrêté ? Voici les actus à ne pas manquer ce mardi.

Contestation contre la réforme des retraites

L’adoption de la réforme des retraites, lundi 20 mars, ne semble pas encore pouvoir éteindre la contestation. Les grèves se poursuivent à la SNCF, à la RATP, dans les aéroports, chez les enseignants ou encore dans les ports français, selon Franceinfo. Plusieurs stations-service connaissent des pénuries de carburant en raison du mouvement de grève dans les raffineries. Plusieurs rassemblements sont attendus en France.

Macron rencontre les parlementaires

Au lendemain d’une motion de censure, à laquelle il a manqué 9 voix pour renverser son gouvernement, Emmanuel Macron reçoit les parlementaires. Ce dernier, qui s’était tenu à l’écart pendant tout l’examen de la réforme des retraites, déjeune ce mardi avec la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher. En fin de journée, le président de la République rencontrera les députés et les sénateurs de la majorité présidentielle, reçus à l'Élysée, fait savoir 20 minutes.

Marche silencieuse pour la femme retrouvée démembrée au parc des Buttes-Chaumont

Une marche silencieuse est organisée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en hommage à Assia M., 46 ans et mère de trois enfants de 8, 14 et 16 ans. Son corps a été retrouvé lundi 13 février 2023, démembré, au parc des Buttes-Chaumont. Son mari a été mis en examen pour meurtre sur conjoint le samedi 25 février, comme le rapportait BFMTV. Il s’agissait du 19e féminicide depuis le début de l’année.

Annonce du ramadan par la Grande Mosquée de Paris

Cinq millions de musulmans attendent cette date avec impatience. Ce mardi, différentes fédérations musulmanes réunies à la Grande Mosquée de Paris annonceront le calendrier du ramadan. La Coordination composée des cinq Fédérations musulmanes (FFAIACA, Foi et Pratique, GMP, MF et RMF) a déjà annoncé fin février que le début devrait avoir lieu le jeudi 23 mars 2023 et que l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, aurait lieu le vendredi 21 avril 2023, selon TF1 Info.

Nouvelle polémique pour Trump

L'ancien président américain pourrait bien être inculpé ce mardi. Donald Trump est accusé d’avoir acheté le silence de l’ex-star du porno Stormy Daniels juste avant la présidentielle de 2016 pour qu'elle taise une supposée relation extraconjugale. Si le versement de 130 000 dollars n’est pas illégal en soi, Donald Trump pourrait être accusé d’avoir enfreint la loi sur le financement électoral, explique France 24. Estimant lui-même qu'il allait sûrement être arrêté, l’ex-Président a appelé ses partisans à manifester, pour l’instant sans succès.

publié le 21 mars à 07h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux