Monde

La Commission européenne prolonge l'autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires

© ANDBZ/ABACA

Les 27 pays membres de l'Union européenne ne sont pas parvenus à un accord sur la fin de l'utilisation du glyphosate ce jeudi 16 novembre. Celui-ci pourra être de nouveau utilisé pour les dix prochaines années, annonce BFMTV.

La décision de stopper ou non l'utilisation du glyphosate dans les 27 pays membres de l'Union européenne était attendue. Les échanges n'ont pas abouti à un accord entre les membres de l'UE ce jeudi 16 novembre, relate BFMTV. La Commission européenne a indiqué qu'il sera possible d'utiliser ce produit pour les dix prochaines années. Le glyphosate fait l'objet de critiques acerbes en raison de ses effets néfastes tant sur l'environnement que sur la santé.

La Commission européenne avait validé en 2017 son utilisation pour une durée de cinq ans. Celle-ci avait alors pris fin en 2022, avant de voir cette même commission européenne étendre sa vente sur le marché pour une année supplémentaire. En 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait estimé que le glyphosate était probablement cancérigène.

Une majorité pas atteinte pour prohiber l'utilisation du glyphosate

Un premier vote sur la possible interdiction du glyphosate s'était tenu le 13 octobre dernier. Celui-ci n’avait débouché sur aucun accord. Dès lors, un second vote s'est avéré nécessaire et s'est donc tenu ce jeudi 16 novembre. Pour parvenir à un accord, il était nécessaire que les 15 pays sur 27 s'accordent.

La Commission européenne s'était montrée favorable pour étendre l'utilisation du glyphosate. Cette dernière s'est notamment appuyée sur les travaux réalisés par l'agence européenne de sécurité des aliments, qui avait confié que ce pesticide pouvait avoir un impact à long terme sur les animaux en fonction de son usage.

publié le 16 novembre à 11h47, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux