La Chine inaugure la plus grande piste de ski intérieure au monde
© Pixabay (photo d'illustration) - Une impressionnante piste de ski en salle a été inaugurée en Chine.
Alors que ses températures atteignent des records, la Chine a ouvert au public vendredi 6 septembre une station de ski intérieure en plein Shanghai. Un projet démesuré, mais surtout inquiétant pour l'environnement.
Deux ans après des Jeux olympiques d'hiver couverts à 100% de neige artificielle, la Chine rempile. Vendredi 6 septembre, le pays a inauguré à Shanghai une station de ski intérieure : le L*SNOW Indoor Skiing Theme Resort. Comme le rappelle Ouest-France, le Guinness des records classe déjà le complexe comme la plus grande piste de ski intérieure du monde.
Concrètement, il s'agit de près de 100 000 m2 de neige artificielle cloisonnée, surplombée de chalets évoquant un parc d'attractions à la montagne. Le projet de 2 milliards de dollars, dont l'inauguration a été repoussée plusieurs fois, promet d'être encore plus coûteux pour l'environnement. Il nécessite en effet beaucoup d'énergie pour alimenter les 72 machines à refroidissement, qui doivent garder le complexe sous 0 degré, et les 33 canons à neige artificielle, ainsi que tout le reste de la station, qui comporte un télésiège, un téléphérique, des restaurants, des hôtels, un centre commercial et un petit train.
Un projet aussi colossal qu'énergivore
Les données chiffrées sur le coût en énergie n'ont pas été divulguées. Un rapport des autorités de Shanghai paru en août estime néanmoins que cette station de ski artificielle "va de manière inévitable consommer beaucoup d’énergie". Une étude de l'association Mountain Wilderness indique que l'enneigement nécessitait en moyenne 4 000 m3 d’eau à l’hectare pour chaque couche de neige. Soit environ 36 000 m3 d’eau pour le complexe.
Le concept séduit dans le pays, où 360 millions de personnes pratiquent un sport d'hiver. Le réchauffement climatique met en difficulté certaines stations de ski, comme en témoigne Zhang Jin, un skieur de 48 ans, à l’Agence France-Presse lors de l’inauguration à Shanghai. "À la place, on a beaucoup de pistes intérieures comme ça qui ouvrent et qui sont plutôt pas mal, je trouve", s'est-il réjoui. La Chine compte une soixantaine de pistes de ski intérieures, selon le cabinet shanghaïen Daxue Consulting. Et elle ne compte pas s'arrêter là : sur le toit du complexe de Shanghai, un parc aquatique de 20 000 m2 doit être inauguré en 2025.
publié le 14 septembre à 18h28, Floréane Marinier, 6Medias