Monde

L'ouragan Otis a touché terre au Mexique, les premières images impressionnantes !

"Potentiellement catastrophique", Otis a été classé en catégorie 5 par le Centre national des ouragans américain, soit le niveau le plus élevé. Il a touché terre près d'Acapulco, au Mexique, dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, rapporte BFMTV.

La célèbre station balnéaire Acapulco (Mexique), située sur la côte pacifique, est touchée de plein fouet par l'ouragan Otis, mercredi 25 octobre. Le cyclone classé en catégorie maximale, selon le Centre national des ouragans américain (NHC), est "potentiellement catastrophique", relaient nos confrères de BFMTV.

Des vents soufflant jusqu'à 270 km/h

Les premières images de l'ouragan sont impressionnantes. Le NHC évoque notamment des vents pouvant souffler jusqu'à 270 km/h. D'après cette même source, Otis s'affaiblira toutefois "rapidement" en touchant terre. Ce mercredi midi, l'ouragan a été rétrogradé en catégorie 4.

En prévision, des soldats étaient déjà déployés et les écoles ont été fermées sur ordre du gouvernement local de l'État du Guerrero, où se situe Acapulco. "Mettez-vous à l'abri, restez dans des endroits sûrs : loin des rivières, des ruisseaux, des ravins et soyez vigilants", avait alerté de son côté le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Ce n'est pas la première fois que la ville d'Acapulco est touchée par ce type de phénomène. Le 9 octobre 1997, l'ouragan Pauline avait en effet tué plus de 200 personnes, devenant l'une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices au Mexique.

publié le 25 octobre à 13h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux