L'Iran a connu la journée la plus chaude de l'histoire : 53,7°C !

L'Iran a connu la journée la plus chaude de l'histoire : 53,7°C !©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 08h30

Le météorologiste français Étienne Kapikian a relevé une température digne d'une fournaise dans la métropole iranienne.

Voilà un record dont les habitants d'Ahvaz, en Iran, se seraient sans doute bien passés. Dans cette métropole qui compte près de 900 000 habitants, le mercure a atteint les 53,7°C jeudi 29 juin.

Si cette donnée relevée par Étienne Kapikian, météorologiste à Météo France, fait froid dans le dos, elle est peut-être même en deçà de la vérité.

L'entreprise Weather Underground estime en effet qu'il a fait 129,2 degrés Fahrenheit ce jour-là, soit 54°C. Or si les calculs des météorologistes sont avérés, il s'agirait "de la température la plus haute jamais mesurée sur Terre", selon des experts cités par le Washington Post. Rien que ça.

Il existe pourtant un autre record, décroché le 10 juillet 1913 par la bien nommée Vallée de la Mort californienne. La fournaise aurait été flashée à 57°C. Mais les moyens scientifiques de l'époque pour calculer la température, moins fiables qu'aujourd'hui, auraient pu conduire à une erreur d'interprétation. Le débat est ouvert dans la communauté scientifique.

Quoi qu'il en soit, le réchauffement climatique va conduire à de nouveaux records. Selon une étude publiée en 2015 citée par Mashable, le Moyen-Orient pourrait devenir totalement inhabitable pour l'homme si les émissions de gaz à effet de serre continuent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.