Monde

L'impressionnante remise de gaz d'un Airbus au moment d'atterrir en Inde

© Pixabay

Dimanche 1er décembre, le cyclone Fengal a contraint les pilotes d'un Airbus A320neo de la compagnie IndiGo à remettre les gaz alors qu'il était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Chennai, en Inde, rapporte France 3.

La vidéo est devenue virale en seulement quelques heures sur les réseaux sociaux. En raison de conditions météorologiques extrêmes, provoquées par le cyclone Fengal, les pilotes d'un Airbus A320neo de la compagnie aérienne IndiGo ont dû remettre les gaz alors qu'ils s'apprêtaient à atterrir à l'aéroport de Chennai, dans le sud de l'Inde, dimanche 1er décembre, relatent nos confrères de France 3. Sur les images diffusées sur Internet, on aperçoit les roues de l'avion s'approcher tout près du tarmac, avant que les pilotes ne décident finalement d'interrompre l'atterrissage.

L'Airbus, qui reliait Mumbai à Chennai, a suivi les protocoles de sécurité en effectuant cette remise de gaz, a indiqué la compagnie aérienne IndiGo dans un communiqué. Si elle peut parfois être spectaculaire comme lors de ce vol 6E-683 en Inde, la remise de gaz est néanmoins une procédure normale. Les pilotes décident d'effectuer cette manœuvre lorsque l'atterrissage d'un avion est perturbé par de fortes rafales ou quand la vitesse de l'appareil est trop élevée.

Le cyclone fait au moins 20 morts en Inde

Ces derniers jours, le cyclone Fengal a violemment frappé le sud de l'Inde, faisant au moins 20 morts selon un dernier bilan, lundi 2 décembre. Des routes ont été inondées et des écoles fermées en raison des précipitations, les plus fortes en 24 heures depuis 30 ans à Pondichéry. L'aéroport de Chennai a été contraint de suspendre ses opérations pendant plusieurs heures. Le cyclone a également touché le Sri Lanka, où les glissements de terrain ont coûté la vie à 17 personnes.

publié le 2 décembre à 14h20, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux