Monde

L'étonnant engouement des internautes pour des calendriers datés de 1996

© Pixabay - Les calendriers de 1996 ont du succès.

Sur Internet, les calendriers de l'année 1996 ont la cote, raconte “20 Minutes”. Il s'agit en effet d'une année bissextile commençant un lundi, comme 2024. L'occasion pour les internautes de se replonger dans la culture de l'époque.

En ce début d'année 2024, la mode est aux calendriers de l'année 1996. Et pour cause, ces deux années sont bissextiles et commencent chacune un lundi, expliquent 20 Minutes et le site spécialisé Time and Date. Les calendriers de 1996 sont donc réutilisables cette année. En creusant davantage, d'autres similitudes apparaissent : 1996 est par exemple une année de Jeux olympiques. Si ceux de 2024 se dérouleront bien sûr à Paris, ils étaient organisés à Atlanta (États-Unis) à l'époque. Comme cette année, une élection présidentielle américaine avait eu lieu il y a vingt-sept ans, lors de laquelle le démocrate Bill Clinton avait été réélu.

De quoi inciter de nombreux internautes à commander des calendriers de cette année-là, qui y voient aussi l'occasion de célébrer la culture de l'époque. Cette année-là sortaient par exemple la comédie Matilda et le premier film de la série Mission impossible, rappelle 20 Minutes. Sur le réseau social X (ex-Twitter), une publication très populaire présente par exemple un calendrier à l'effigie de l'acteur Jonathan Taylor Thomas, alors connu pour son rôle dans Papa bricole, une série à fort succès aux États-Unis.

Des calendriers de 1996 à vendre pour 150 dollars

Un autre internaute a retrouvé un calendrier de Blockbuster, un service de location de vidéos. Y figurent Casper, Pocahontas ou encore Batman Forever, des films à succès de l'année 1995. Et certains n'ont pas manqué de voir dans cet engouement une occasion financière. Sur le site de commerce en ligne eBay, certains calendriers datés de 1996 se vendent jusqu'à 150 dollars (137 euros). Pour retrouver une année bissextile commençant un lundi, il faudra maintenant attendre 2052.

publié le 7 janvier à 17h20, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux