Monde

L'Espagne se déchire autour d'un Christ jugé trop provoquant

© Capture d'écran Twitter (Pasión de Sevilla) - L'affiche de Jésus qui déplaît aux conservateurs espagnols.

L'affiche de la Semaine sainte à Séville fait polémique chez les conservateurs, en raison de la représentation du Christ jugé trop "sexualisé", rapporte TF1 Infos, mardi 30 janvier.

Présentée samedi 27 janvier, l'affiche officielle pour les festivités de la Semaine sainte à Séville provoque l'ire des milieux conservateurs, a indiqué TF1 Info. En effet, l'affiche réalisée par l'artiste sévillan Salustiano García montre Jésus ressuscité, couvert d'un drap blanc au niveau de la taille. De quoi choquer certains, comme l'Institut de politique sociale (Ipse), organisation ultra-conservatrice, qui dénonce "une véritable honte et une aberration", sur le réseau social X.

L'organisation de la Semaine sainte a, pour sa part, défendu la représentation de "la partie lumineuse de la Semaine sainte", dans le "style propre à ce peintre prestigieux". Les associations conservatrices ont réclamé le retrait de cette affiche, qui doit être diffusée dans l'ensemble de la ville, car elles jugent cette représentation d'un Christ trop "efféminé" et "maniéré". Elles ont par ailleurs demandé des excuses publiques de la part de Salustiano García.

Une pétition signée par plus de 10 000 personnes

Une pétition a même été lancée sur le site Change.org, qui avait rassemblé ce lundi près de 10 000 signatures. L'auteur de cette affiche s'est dit "surpris" par ces réactions, assurant l'avoir réalisée dans une démarche de "profond respect" pour les croyants. Et d'ajouter : "Pour voir de la sexualité dans mon Christ, il faut être malade."

Au contraire des conservateurs du parti Vox, les socialistes, au pouvoir en Espagne, ont eux pris la défense de l'affiche, dénonçant le caractère "homophobe et haineux" des attaques. Les processions de la Semaine sainte commémorent la Passion, la mort et la résurrection du Christ.

publié le 30 janvier à 15h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux