L'Espagne frappée par une inquiétante vague de chaleur
© Pexels / Photo d'illustration
L'Espagne subit de fortes chaleurs en plein hiver. Le pays a enregistré des températures atteignant 30°C jeudi 25 janvier, explique Le Monde.
Les fortes chaleurs ont toujours touché l'Espagne. Désormais, elles apparaissent également en hiver. Jeudi 25 janvier, certaines villes recensaient des températures dignes des mois de juillet et août. Le thermomètre a atteint 29,4 °C ce jeudi, dans la région de Valence et 27,8 °C dans la communauté autonome de Murcie. De plus, des températures anormalement élevées en cette période de l'année ont été recensées à travers plusieurs communes de la Péninsule ibérique, souligne Le Monde. "Il s’agit de températures propres au milieu ou à la fin du mois de juin, c’est-à-dire estivales", a révélé sur le réseau social X le porte-parole de l’Agence d'État de météorologie (Aemet), Ruben del Campo.
Des épisodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquents
La raison de cette vague de chaleur est due à la présence d’un puissant anticyclone se trouvant au-dessus de la Méditerranée. "Il n’y a pas encore d’études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d’événements, mais il est clair que nous vivons ce type de situations anormales de plus en plus fréquemment", confie David Corell, chercheur à l’université de Valence, au quotidien Le Monde.
L’Espagne a toujours été confrontée aux températures assez hautes. Toutefois, celles-ci accroissent et sont de plus en plus fréquentes. Dès lors, des températures élevées ont été enregistrées en décembre, avec 29,9°C à Malaga. Une première dans le pays pour un mois de décembre.
publié le 26 janvier à 11h55, Pierrick Bastide, 6Medias