Monde

L'énorme amende que doit payer McDonald's à cause d'un... nugget brûlant

© Wikimedia Commons - Un restaurant McDonald's au Canada le 13 août 2022

En 2019, une fillette de 4 ans avait subi une grave blessure à une cuisse en raison d’un nugget "déraisonnablement" chaud. Un tribunal de l’État de Floride a condamné l’enseigne McDonalds à payer plus de 700 000 euros à la famille de la victime, rapporte CNN.

L’imprudence de McDonalds lui coûte près de 718 000 euros. Mercredi 19 juillet, un tribunal de l’État de Floride, au sud-est des États-Unis, a jugé le géant américain du fast-food coupable d’avoir manqué à son obligation de mise en garde des consommateurs, après qu’une fillette de 4 ans a été gravement blessée en raison d’un Nugget servi "déraisonnablement chaud", rapporte CNN. Le franchisé Upchurch Foods a également été reconnu coupable.

La somme sera versée à la famille de la victime. Les faits se sont déroulés en 2019. L’enfant, qui accompagnait sa mère à un drive-in (vente à emporter), s’est gravement brûlée à la "peau et la chair" après qu’un « Chicken McNuggets », un produit phare du roi du fast-food, a chuté sur l’une de ses jambes. La plainte déposée en 2019 faisait état d’un aliment "déraisonnablement chaud", a relayé la chaîne d’informations américaine CNN.

Un dédommagement pour "préjudices" moraux et physiques

La justice a estimé que l’enseigne et sa franchise n’ont pas respecté le devoir d’avertir les consommateurs sur les potentiels effets d’un produit servi aussi chaud. Au-delà des dommages physiques, pour lesquels McDonald’s devra verser plus de 350 000 euros à titre de dédommagement, l’amende sanctionne aussi les "préjudices moraux" induits par cette grave blessure.

McDonald's a déjà eu des antécédents avec la justice, notamment en France. En juin 2022, la multinationale avait été condamné à verser 1,25 milliard d’euros à l’administration fiscale en raison de fraude fiscale, relatait Franceinfo. Un record à l’échelle française.

publié le 21 juillet à 12h50, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux