L'émir du Koweït Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah est mort à l'âge de 86 ans
© PA Photos/ABACA
L'émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah, est décédé samedi 16 décembre a annoncé la Cour royale de l'État. Il était âgé de 86 ans.
Émotion au Moyen-Orient. L'émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah est décédé samedi 16 décembre à l'âge de 86 ans a annoncé la Cour royale, et dont se fait l'écho Le Figaro. "Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Sabah, émir de l'État du Koweït", indique un communiqué diffusé à la télévision pour annoncer la mort de celui qui, durant trois ans, a été à la tête de ce petit État du golfe Persique.
Un nouvel émir déjà nommé
Au mois de novembre, "un problème de santé urgent", avait conduit cheikh Nawaf à l’hôpital, d’après l’agence de presse officielle KUNA, qui n’a pas donné davantage de précisions sur la nature médicale de sa souffrance. Mais son âge avancé avait été sujet à questions, à de nombreuses reprises, durant sa mandature. En poste depuis 2020, il avait été nommé prince héritier en 2006 par Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, son demi-frère, qu’il avait remplacé à son décès.
Dans cet État pétrolier du Golfe, les espoirs de réforme sont douchés par une profonde crise des pouvoirs. Et selon l’adage, l’émir est mort vive l’émir : à peine l’annonce du décès de Cheikh Nawaf al-Ahmad al-Sabah effectuée, son successeur avait déjà été nommé. C’est le prince héritier Mechaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, âgé de 83 ans qui est désormais sur le trône au Koweït.
publié le 16 décembre à 14h55, Kévin Comby, 6Medias