Monde

"L’autoroute de tous les dangers" : comment ne pas être victime de vols sur l’autoroute de la Méditerranée

© ANDBZ/ABACA

3 500 vols ont été signalés sur les autoroutes et voies rapides de Catalogne en 2022. Les voleurs regorgent d’astuces pour piéger les touristes et les policiers avertissent la population afin de sensibiliser à ces délits.

L’AP-7, également appelée Autopista del Mediterraneo en catalan, l’Autoroute de la Méditerranée, relie la frontière française depuis Le Perthus à Estepona, en Andalousie. Depuis le 1er septembre 2021, la portion d’autoroute entre La Jonquera et Alicante, de plus de 650 km, est devenue totalement gratuite. Cette mesure a permis d’attirer de plus en plus de touristes sur le littoral, de la Costa Brava à la Costa Blanca.

Mais qui dit plus de vacanciers dit plus de vols. En effet, depuis la disparition des péages, les vols sur l’autoroute ont sensiblement augmenté l’an passé en Catalogne, comme le rapporte France 3. En 2022, 3 500 vols ont été signalés sur les autoroutes et voies rapides catalanes. 70 % de ces vols le sont par distraction ou tromperie, 20 % concernent les cargaisons des camions garés sur les aires de repos et 10 % sont des vols avec violence à l’intérieur des véhicules ou des vols de carburants.

Les vacanciers étrangers les plus ciblés

Les policiers, depuis le printemps, multiplient les messages sur les réseaux sociaux pour prévenir de ces délits. Une technique bien connue est celle du “pneu crevé”. Les voleurs se portent à la hauteur d’un conducteur et lui indique un problème sur un pneu. Une fois les deux véhicules stationnés sur la bande d’arrêt d’urgence, un malfaiteur attire l’attention de la victime pendant que son complice le dévalise.

Les touristes étrangers sont des victimes privilégiées pour les voleurs. "Ce que ces voleurs recherchent, ce sont les étrangers, qui se déplacent hors de leur pays", a expliqué Ivan Clotet, responsable de l’Unité Mobilité Opérationelle des Mossos d’Esquadra, sur TV3, la chaîne de télévision régionale catalane. "Ils sont détendus, ils viennent en vacances. Et ils apportent généralement de l'argent liquide." En 2022, l’Espagne a accueilli plus de 70 millions de touristes étrangers.

publié le 4 juillet à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux