L'attentat dans une mosquée en Egypte est "un coup dur" pour le président al-Sissi

L'attentat dans une mosquée en Egypte est "un coup dur" pour le président al-Sissi©- / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 25 novembre 2017 à 09h20

Au lendemain de l'attentat dans une mosquée qui a fait au moins 235 morts et 109 blessés en Egypte, Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire du ministère de la Défense, a estimé samedi 25 novembre sur franceinfo que cette attaque portait la marque de la branche égyptienne du groupe Etat islamique, une branche "particulièrement intolérante et radicale". Selon ce spécialiste des questions stratégiques, il s'agit également "d'un coup dur" pour la présidence égyptienne, qui souligne les limites de la politique de répression extrêmement large menée depuis plusieurs mois.

franceinfo : Cette zone géographique et cette mosquée étaient-elle sciemment visées ?

Pierre Conesa : Oui c'est incontestable, mais ça montre une caractéristique sur laquelle on n'insiste pas assez aujourd'…

Lire la suite sur Franceinfo

 
3 commentaires - L'attentat dans une mosquée en Egypte est "un coup dur" pour le président al-Sissi
  • Je sens que je vais pas me laisser convertir par la menace.

  • je ne sais pas si c'est au nom de leur dieu mais si c'est le cas il n'y a pas que nous qui marchons sur la tete... en moins pire quand meme

  • Nous allumerons quelques bougies de plus et les chefs de gouvernement continueront à rendre des hommages et blablater sur le soi-disant pourquoi du comment. Les raisons, ils les connaissent car ils en sont malheureusement en partie responsables.

    Nous, les différents peuples ne pouvons que pleurer les innocents et assister béatement à tous ces massacres en nous demandant quel sera le prochain, où et quand!

    Nos Présidents vont continuer à nous parler des renforcements de sécurité au niveau des forces de l'ordre et se congratuler du peu d'attentats dits "déjoués".

    En pratique, pas grand-chose sinon rester unis, debout, même pas peur!

    Et en plus il faut se dire qu'autour de nous, il y a des gens qui trouvent cela normal d'avoir massacré des innocents, bref qui cautionnent cette barbarie (car la religion a bon dos) en estimant que c'est une riposte légitime.

    Triste monde! Je ne suis ni Charlie, ni Nice, ni Bardo ou Barcelone ou tous les autres. Je pleure toutes les victimes, passées, présentes et futures, quelle que soit leur nationalité, religion ou culture, ce sont des innocents qui sont tués et blessés.

    Tout à fait d'accord.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]