L'ambitieux calendrier d'Elon Musk, qui promet un premier vol habité sur Mars dans... 4 ans
© Justin Pacheco/WIKICOMMONS
Le patron de Space X ambitionne depuis des années d'envoyer des vols habités vers Mars. Le 8 septembre, il a annoncé sur X un premier voyage dans quatre ans et la construction d'une ville autonome sur la planète rouge en 2044.
Les voyages habités vers Mars : une obsession pour le milliardaire Elon Musk, patron de l'entreprise américaine Space X qui, depuis des années, échafaude pléthore de projets pour rendre possibles les aller-retours entre la planète bleue et la planète rouge. Une utopie ? Pas du tout, affirme-t-il. Musk en est même persuadé : l'Homme pourra se rendre sur Mars dans très peu de temps. C'est ce qu'il a annoncé sur son compte X (ex-Twitter) dimanche 8 septembre, rapporte Le Parisien. Le milliardaire promet en effet un premier vol habité dans quatre ans. "Les premiers vaisseaux spatiaux vers Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira", écrit-il. Ces vaisseaux seront inhabités, car il s'agira d'abord de déterminer s'ils peuvent résister au voyage et atterrir sans encombre. Si c'est le cas, plus personne n'arrêtera Musk, à en croire son post sur X : "ces premiers vols, s'ils sont réussis, augmenteront ensuite de manière exponentielle, avec pour objectif de construire une ville autonome d’ici une vingtaine d’années."
Les délais pourront-ils être tenus ?
La conquête de Mars est le rêve le plus fou d'Elon Musk, qui consacre des milliards à ce projet. Sa fusée Starship en témoigne. Sur le site de SpaceX, il est ainsi déjà prévu que la fusée revienne ensuite sur Terre après son séjour, après s’être "ravitaillée avec les ressources locales en H20 et CO2".
Sur l'aspect financier, l'homme d'affaires se montre réaliste : "Il faut actuellement compter environ un milliard de dollars par tonne de charge utile pour atteindre la surface de Mars", écrit-il, et il faudrait encore davantage pour construire sa ville autonome. "La technologie doit donc être 10 000 fois plus performante. C’est extrêmement difficile, mais pas impossible".
A voir si les délais pourront être tenus. En 2016, Musk croyait dur comme fer à la possibilité d'un vol habité vers Mars huit ans plus tard. En 2024, donc.
publié le 8 septembre à 15h13, Sabrina Guintini, 6medias