L'Afghanistan des talibans bientôt à la table des négociations climatiques ?
© SalamPix/ABACA
L'Afghanistan des talibans participera-t-il aux futures négociations internationales sur le climat ? C’est en tout cas le souhait d’un responsable afghan revenu de la COP29 à Bakou. Les talibans étaient présents pour la première fois à la conférence climatique sans pour autant être impliqués directement.
"L'Afghanistan doit participer à de telles conférences à l'avenir" : ce sont les déclarations de Matiul Haq Khalis, le directeur général de l'agence nationale afghane pour le climat. Une déclaration faite lors d'une conférence de presse dimanche comme le rapporte France 24 se faisant l’écho de l’AFP.
Il a également qualifié la présence de délégués talibans à la COP29 le mois dernier de "grande réussite". Lors de la COP29, une délégation talibane s’y était rendue en tant qu’invité de l’Azerbaïdjan. Les Talibans n’étaient pas directement intervenus lors des négociations. Une situation qu’ils estiment devoir être changée.
"Nous avons participé à la conférence cette année pour faire entendre la voix de l'Afghanistan sur les problèmes que nous rencontrons, les besoins de notre peuple. Nous devons partager ces choses avec le monde", a mis en avant M. Khalis. Lors des deux dernières COP, celle qui avait eu lieu en Égypte puis aux Émirats-Arabes-Unis, les Talibans n'avaient pas eu le droit d’assister ni aux négociations, ni aux conférences.
L’Afghanistan particulièrement exposé aux effets du changement climatique
L’Afghanistan figure parmi les pays les plus pauvres du monde après des décennies de guerre. Le pays est aussi particulièrement exposé aux effets du changement climatique avec des phénomènes climatiques particulièrement extrêmes comme d'importantes sécheresses, des inondations fréquentes et une baisse de la productivité agricole. En mai 2024, de soudaines inondations avaient fait des centaines de morts .
publié le 1 décembre à 18h10, Myriam Bendjilali, 6 Medias