Kim Jong-un «a supplié à genoux» pour qu'un sommet ait lieu, selon Giuliani

Kim Jong-un «a supplié à genoux» pour qu'un sommet ait lieu, selon Giuliani
Washington (Etats-Unis), le 5 mai. Rudy Giuliani, lors d'une conférence.

leparisien.fr, publié le jeudi 07 juin 2018 à 07h09

Les dirigeants des deux pays se retrouvent pour une première rencontre historique le 12 juin, à Singapour.

Une déclaration choc à quelques jours du sommet entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Alors que les dirigeants des deux pays, Kim Jong-un et Donald Trump, doivent se rencontrer à Singapour le 12 juin, l'avocat du président américain a déclaré que son homologue nord-coréen a supplié «à genoux» pour que cette rencontre ait lieu.

Rudy Giuliani, qui a été maire de New York de 1994 à 2001, a tenu ces propos lors d'une conférence d'investisseurs à Tel-Aviv (Israël), selon le «Wall street journal».

Désaccord sur le calendrier d'une dénucléarisation

«Les Nord-Coréens disaient qu'ils allaient mener une guerre nucléaire contre nous, qu'ils allaient nous battre dans une guerre nucléaire», a-t-il raconté. «Nous avons dit que nous n'allions pas tenir un sommet dans ces circonstances», a-t-il poursuivi au sujet de la rencontre annulée fin mai avant d'être reprogrammée. «Kim Jong-un est revenu à genoux et a supplié pour l'avoir, ce qui est exactement la position dans laquelle vous voulez le placer», a ajouté Giuliani, estimant qu'avec le sommet reprogrammé, les Américains ont désormais le dessus.

A propos de la problématique de la dénucléarisation, Rudy Giuliani estime que la Corée du Nord est d'accord pour aller dans ce sens. «Mais ils réclament un calendrier qui s'étale sur bien trop longtemps pour y parvenir», estime-t-il.

Le ministre des Affaires étrangères de Singapour démarre ce jeudi une visite officielle de deux jours en Corée du Nord, alors que les préparatifs s'accélèrent dans la ville-Etat pour la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.