Kaboul : des centaines d'Afghans s'enfuient à bord d'un avion américain bondé

Kaboul : des centaines d'Afghans s'enfuient à bord d'un avion américain bondé
Le C-17 Globemaster est habituellement utilisé pour le transport de matériel lourd (illustration)

publié le mardi 17 août 2021 à 13h10

L'incroyable évacuation a été révélée par le site spécialisé Defense One.

La prise de l'Afghanistan par les talibans a entraîné une vague de panique à l'aéroport de Kaboul, pris d'assaut par des milliers de personnes cherchant à quitter le pays. Dimanche 15 août, certaines d'entre elles sont parvenues à embarquer à bord d'un avion militaire américain, qui a décollé de Kaboul avec plusieurs centaines d'Afghans dans son ventre, avant d'atterrir à la base d'Al Udeid, au Qatar.


Le transporteur de l'US Air Force, un C-17, n'était pas initialement destiné à quitter l'Afghanistan avec une telle foule à son bord. Mais de nombreuses personnes sont parvenues à s'introduire dans l'appareil "par une rampe d'accès à moitié ouverte", rapporte un membre de la Défense américaine, cité par le média spécialisé Defense One, qui a révélé l'information ainsi qu'une photo de l'intérieur de l'appareil.



Au lieu de contraindre la foule à descendre, l'équipage du RCH 871 "a décidé d'y aller", rapporte la même source, qui indique que près de "640 Afghans ont débarqué de l'avion quand il a atteint sa destination". Le nombre exact de personnes à bord de l'appareil reste néanmoins sujet à caution.

En 2013, un avion de transport du même type avait permis l'évacuation de 670 personnes aux Philippines.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.