Joe Biden confond Volodymyr Zelensky avec Vladimir Poutine en plein sommet de l’OTAN
© Chris Kleponis / Pool via CNP
Le président des États-Unis enchaîne les lapsus depuis plusieurs semaines. Lors d’un sommet de l’OTAN, où son homologue ukrainien était présent pour parler de la guerre avec la Russie, Joe Biden a confondu Volodymyr Zelensky avec Vladimir Poutine.
La santé du président américain inquiète. Ses lapsus s’enchaînent et deviennent de plus en plus problématiques. Alors que le monde avait les yeux sur Washington, où étaient réunis des chefs d’État du monde entier pour un sommet de l’OTAN, Joe Biden s’est trompé à plusieurs reprises sur des noms qu’il valait mieux ne pas oublier, rapporte BFMTV.
Les États-Unis représentent un des soutiens les plus importants à l’Ukraine dans la guerre face à la Russie. Volodymyr Zelensky était donc présent et a été introduit par Joe Biden face à la presse. Le problème, c’est qu’au moment de laisser la parole à son homologue ukrainien, Joe Biden l’a présenté comme "le président Poutine". Un lapsus qui a provoqué une gêne évidente chez le président ukrainien, qui a tenté de rattraper la bourde de son hôte en assurant "être mieux" que Vladimir Poutine. Joe Biden s’est justifié après s’être repris en bafouillant : "Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine."
Une erreur de nom qui s’est reproduite plus tard dans la journée. Interrogé sur la capacité de Kamala Harris, la vice-présidente, à diriger le pays, Joe Biden a dit à la presse qu’il n’aurait "pas choisi le vice-président Trump si elle n’était pas qualifiée pour être présidente". Une erreur commentée par son adversaire à la présidentielle, Donald Trump, sur son réseau social : "Bien joué Joe." Ces lapsus interviennent quelques semaines après le débat raté de Biden face à Trump, ce qui a poussé certains de ses soutiens financiers, comme l’acteur George Clooney, à lui demander de se retirer de la campagne.
Emmanuel Macron vole à sa rescousse
Cette gaffe a bien évidemment été remarquée, et Emmanuel Macron s’est exprimé à ce sujet devant la presse dans la soirée. Il a réclamé "de l’indulgence", assurant qu’"il nous arrive à tous de faire des lapsus. Ça m’est arrivé, ça m’arrivera sans doute demain". Le président français se veut rassurant, expliquant que son homologue états-unien est "en charge, précis sur les dossiers, qu’il connaît bien".
publié le 12 juillet à 07h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias