JO Paris 2024 : Tony Estanguet souhaite “faire perdurer l’esprit” des Jeux
© Mike Egerton/PA Photos/ABACAPRESS.COM
Alors que les Jeux olympiques touchent à leur fin, le président de Paris 2024 est revenu sur le succès de cette édition. Il souhaite que cette émulation perdure après les Jeux.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 semblent être un succès. La bonne ambiance a régné pendant plus de deux semaines à Paris, les Bleus ont remporté 64 médailles et l’organisation ont été un succès. De quoi soulager Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024. Celui-ci a confié, dans une interview au Figaro, vouloir "faire perdurer l’esprit" des Jeux.
"On peut être fier de nos Jeux", affirme-t-il en parlant du travail de longue haleine qu’a nécessité cet événement : "On a beaucoup travaillé collectivement, ces dix dernières années, pour que ces Jeux soient une réussite". Il souligne également l’accueil des Jeux par les Français : "Il y a en plus ce supplément d’âme apporté par les Français qui ont décidé de faire de ces Jeux une vraie réussite. Ils ont eu envie de se dire : 'On aime ça, on a envie que ces Jeux cartonnent.' 5 millions de personnes sur les zones de célébration, en dehors des sites de compétition, c’est fou."
Un succès sur la durée
Comparant les JO à une coupe du monde de football, Tony Estanguet explique à nos confrères qu’il craignait que le monde ne soit pas au rendez-vous sur la durée. Pourtant, "ça a marché ! Il y a eu du monde. Tous les jours".
Le président du Comité d’organisation explique être fier de voir ces Jeux « qui vont marquer les esprits », donnant comme exemple les "engagements forts autour de la parité", pour cette première édition des Jeux olympiques paritaires de l’Histoire : "On a battu des records d’audience sur des matchs féminins en rugby, en basket, dans beaucoup de sports. C’est fort qu’un événement sportif de cette puissance puisse faire réfléchir et faire bouger les lignes."
publié le 11 août à 21h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias