Jimmy Carter est mort à l’âge de 100 ans
© UPI/ABACA
Ancien président des États-Unis entre 1977 et 1981, Jimmy Carter est décédé, dimanche 29 décembre, à 100 ans.
L’ancien président des États-Unis Jimmy Carter est décédé, dimanche 29 décembre, à l’âge de 100 ans, a annoncé son fils à la presse américaine, relaie BFMTV. À la tête du pays entre 1977 et 1981, il était le plus vieux président américain encore en vie. Il est décédé à Plains (Géorgie), la ville qui l’avait vu naître. La dernière apparition de Jimmy Carter fut pour assister aux obsèques de son épouse Rosalyn Carter en novembre 2023.
Une ascension jusqu'à la présidence
Jeune, Jimmy Carter se destine à une carrière militaire. Il rejoint l’Académie navale en 1943, à 19 ans, et en sort avec les honneurs trois ans plus tard. Il sert alors dans l’US Navy pendant sept ans comme scientifique à bord des sous-marins nucléaires, jusqu’à la mort de son père. Il débute sa carrière politique en 1963 avec son élection au Sénat de Géorgie puis se fait élire gouverneur de l’État du sud-est des États-Unis en 1970. Une fonction qu’il occupera pendant cinq ans.
Postulant alors à la nomination du Parti démocrate à la présidentielle en 1976, quasi-inconnu en dehors de l’État de Géorgie, il est désigné candidat et l’emporte face au président sortant, Gerald Ford. Il fut ainsi le premier président originaire du sud profond depuis 1837.
Un bilan contrasté
Le 39e président des États-Unis a gouverné avec de fortes majorités démocrates au Congrès. Sa politique a été décriée du temps de son mandat. Il a été rendu responsable de la crise économique qui touchait alors le pays avec des taux d'inflation et de chômage inédits. Il sera battu sèchement lors des élections présidentielles de 1980 par l'acteur hollywoodien Ronald Reagan.
En 1982, il fonde le Carter Center dont le but est de résoudre les conflits de manière pacifique. En 1989, le Time Magazine ira même jusqu'à affirmer qu'il "est le meilleur ex-président". En 2002, il sera récompensé de "ses efforts inlassables pour trouver des solutions pacifiques dans les conflits internationaux, pour faire avancer la démocratie et les droits humains, et pour promouvoir le développement social et économique" par le prestigieux prix Nobel de la Paix.
publié le 29 décembre à 22h31, Lilian Moy, 6Medias