Monde

"Je ne suis pas un nazi, c'est une fasciste" : Donald Trump répond à Kamala Harris

© TNS/ABACA - Donald Trump en plein meeting, lundi 28 octobre 2024.

Dans un meeting lundi 28 octobre en Géorgie, Donald Trump a tenu à répondre aux attaques du camp démocrate et de son adversaire à l'élection présidentielle, Kamala Harris, qui l'auraient qualifié de "nazi".

La campagne présidentielle entre dans sa dernière ligne droite, poussant chaque candidat à se démarquer face à des sondages particulièrement serrés. Dans un meeting en Géorgie dans la soirée du lundi 28 octobre, Donald Trump a tenu à rompre avec une image qui lui colle à la peau dans le camp démocrate, celui d'un homme aux tendances autoritaires et fascistes. "Je ne suis pas un nazi, je suis le contraire d'un nazi", a-t-il déclaré, répondant à une réaction de Kamala Harris, rapporte notamment CNN.

"Quiconque ne vote pas pour elle est un nazi"

"La dernière ligne de Kamala et de sa campagne est que quiconque ne vote pas pour elle est un nazi", a d'abord déclaré Donald Trump, avant d'évoquer son père, qui lui aurait interdit de décrire ses détracteurs comme des nazis. "Il disait toujours : ‘Ne jamais utiliser le mot nazi. Et il disait, 'Ne jamais utiliser le mot Hitler'", a raconté l'homme d'affaires.

Et d'enchaîner : "Je ne suis pas un nazi, je suis le contraire d’un nazi", avant de renvoyer la pareille à son adversaire, la qualifiant à son tour de "fasciste". "C’est une fasciste, d’accord ? C’est une fasciste", a-t-il ajouté.

Une convergence de témoignages peu flatteurs

Mais à quoi le républicain faisait-il référence ? Comme le rappelle CNN, Kamala Harris n'a jamais qualifié Donald Trump de "nazi". Toutefois, la candidate démocrate n'a pas manqué d'exploiter des témoignages relayés par The Atlantic, selon lesquels l'ancien président vouerait une admiration à la loyauté des généraux nazis d'Adolf Hitler.

Son ex-chef de cabinet, John Kelly, l'a décrit dans les colonnes du New York Times comme un homme à "l’approche dictatoriale dans la manière de gouverner". "Les gens qui le connaissent le mieux sur ce sujet devraient être dignes de confiance", a réagi Kamala Harris sur CNN. De quoi piquer au vif son adversaire, accusé à maintes reprises d'avoir repris des propos similaires à ceux d'Adolf Hitler. Ce qui avait poussé Donald Trump à répliquer devant ses soutiens, en décembre 2023 : "Je n'ai jamais lu Mein Kampf". La polémique suit son cours.

publié le 29 octobre à 07h36, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux