"Je ne pouvais plus respirer" : un homme atteint de la variole du singe témoigne
© Zuma/ABACA (Photo d'illustration)
Contaminé par le mpox, un Burundais âgé de 40 ans a témoigné auprès de BBC News Africa, expliquant avoir ressenti une très forte douleur au niveau de la gorge, l’empêchant de respirer. Des vaccins devraient bientôt arriver au Burundi et en République démocratique du Congo, épicentre de l'épidémie, rapporte Ouest-France.
Egide Irambona va mieux, mais il a passé des jours difficiles. Touché par le mpox, la variole du singe, ce Burundais de 40 ans a partagé son expérience de la maladie dans une vidéo publiée par BBC News Africa, samedi 24 août.
Il y explique avoir été contaminé après avoir vu un ami qui avait des cloques sur la peau. Initialement, il ne se doutait pas qu’il puisse s’agir de la variole du singe, avant d’aller à l’hôpital de la ville de Bujumbura : "Quand je suis arrivé, je ne pouvais pas respirer car les ganglions lymphatiques avaient enflé dans ma gorge. Ensuite, la douleur s’est apaisée mais s’est déplacée vers mes jambes". Si des cloques blanches sont toujours visibles, principalement sur son visage et sur ses mains, il dit aujourd’hui aller mieux.
Des vaccins bientôt acheminés
Comme lui, d’autres Burundais ont témoigné sur les symptômes de la maladie, rapporte TV5 Monde. Samuel Nduwimana a expliqué s’être senti "très malade" au point de ne plus pouvoir marcher. "J’ai commencé à manquer d’appétit, j’avais de la fièvre et je sentais un petit bouton au niveau de mes parties génitales qui me faisait très mal", a-t-il ainsi détaillé.
Selon BBC News Africa, Egide Irambona, tout comme Samuel Nduwimana, font partie des 171 cas confirmés enregistrés depuis le mois dernier au Burundi. Le média britannique précise qu’en République démocratique du Congo, pays voisin et épicentre de plusieurs épidémies de mpox, 450 personnes sont mortes et 14 000 cas suspects ont été recensés depuis début 2024.
Ouest-France rapporte, jeudi 22 août, que plusieurs pays occidentaux vont envoyer des vaccins, d’ici la semaine prochaine, au Burundi, en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda et au Kenya.
publié le 24 août à 18h10, Théo Rampazzo, 6Medias