"Je me suis dit qu’on allait mourir" : rescapée de la rave party attaquée par le Hamas, une Française raconte la terreur
© Yefimovich Ilia/DPA/ABACA - Les voitures calcinées permettent de se rendre compte d'une partie de l'horreur vécue sur place.
Laura, une Française de 35 ans, participait au festival Tribe of Nova, près de la frontière avec la bande de Gaza, lorsque les terroristes du Hamas ont fait irruption, le 7 octobre dernier. Face à la mort de dizaines de festivaliers, la jeune femme ne cesse, encore sous le choc, de se passer les images en boucle dans sa tête, rapporte Le Figaro.
C'est un récit qui fait froid dans le dos. Présente dans le désert du Neguev, Laura, 35 ans, participait à la rave party du festival Tribe of Nova lors de laquelle près de 260 personnes ont trouvé la mort après l'attaque du Hamas en Israël, samedi 7 octobre. La Française livre un témoignage poignant au Figaro, jeudi 12 octobre. Celle qui s'est vue mourir à plusieurs reprises aura passé plusieurs heures, enfermée dans une caravane avec cinq autres de ses amis pour échapper aux terroristes. "On entendait des cris de victimes, des tirs, des gens affolés qui couraient et leurs poursuivants qui criaient Allah Akbar", a-t-elle raconté, encore sous le choc.
"L'armée m'a sauvée"
Tout a commencé alors que le soleil venait à peine de se lever. Le festival, démarré la veille, venait de reprendre lorsque les organisateurs ont d'abord annoncé aux festivaliers de se mettre à terre à la suite de tirs de roquettes. Ce n'est que quelques instants après que Laura, accompagnée de son époux, a entendu des coups de feu. Au bruit des balles qui fusaient, elle comprend alors que des terroristes sont déjà sur place : "J'ai compris que les terroristes étaient parmi nous. Je me suis dit qu'il fallait se rapprocher du point de sécurité de la manifestation pour se mettre à l'abri".
Ne voyant que des champs autour d'elle, sans rien qui ne puisse la cacher, excepté une caravane, elle décide avec ses cinq compagnons de fortune de se cacher à l'intérieur. C'est alors que ses bases militaires apprises à l'armée la rattrapent. "L'armée m'a sauvée. Tous les réflexes qu'elle m'a enseignée me sont revenus", a-t-elle expliqué. Téléphone en mode silencieux, allongés sur le sol et sans bruit, tous se font le plus discret possible. À plusieurs reprises, les terroristes tentent de pénétrer dans le véhicule, l'un d'entre eux s'emparant d'un marteau pour forcer la serrure. "Avec mon mari, on s'est dit au revoir avec les yeux", raconte Laura, "Je me suis dit que cette fois on allait mourir."
Après plusieurs heures de combat, l'armée israélienne est finalement parvenue à reprendre le contrôle du site. Sortie de la caravane, Laura garde en mémoire des dizaines de corps sur le sol. Des images qui la hantent désormais.
publié le 12 octobre à 13h30, Kévin Comby, 6Medias