Monde

"Je continuerai à me battre" : la femme d'Alexeï Navalny prend la parole

© Hoppe Sven/DPA/ABACA - Yulia Navalnaya , la veuve d'Alexeï Navalny

Dans une vidéo publiée lundi 19 février, Yulia Navalnaya , veuve d'Alexeï Navalny, accuse Vladimir Poutine d'avoir tué son mari et appelle ses partisans à se soulever contre le Kremlin.

Elle était l'épouse d'Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine en Russie, qui est décédé vendredi 16 février à l'âge de 47 ans, dans une prison sibérienne. Comme le rapporte I24News, Yulia Navalnaya s'est exprimée dans une vidéo, lundi 19 février, auprès des partisans de son défunt mari en les appelant à poursuivre la lutte politique contre le régime du président russe. "Je continuerai à me battre pour notre pays et je vous exhorte à rester à mes côtés. Partagez ma dévastation, mais partagez aussi ma rage envers ceux qui ont osé tuer notre avenir", affirme-t-elle.

Dans cette vidéo, Yulia Navalnaya, 47 ans, porte de lourdes accusations contre Vladimir Poutine, qu'elle estime directement responsable de la mort de son mari : "Poutine a pris la partie la plus précieuse de ma vie, la personne qui m'était la plus chère. Mais il vous a également pris Navalny, tuant non seulement un homme, mais notre espoir, notre liberté et notre avenir.", déclare-t-elle.

Aucun accès à la dépouille d'Alexeï Navalny

L'épouse d'Alexeï Navalny a ensuite repris les paroles de son mari : "Il n'est pas honteux de faire peu, il est honteux de ne rien faire, il est honteux de se laisser intimider. Nous devons utiliser toutes les opportunités, lutter contre la guerre, la corruption, les injustices, lutter pour des élections honnêtes et la liberté d'expression". Comme le souligne RTL, les proches d'Alexeï Navalny n'ont pas pu avoir accès à la morgue et à sa dépouille, pour la troisième journée d'affilée, lundi 19 février.

publié le 19 février à 15h30, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux