Monde

Japon : une nonagénaire retrouvée vivante par les secours cinq jours après les séismes

Une nonagénaire a survécu cinq jours sous les décombres de sa maison après les séismes du Nouvel An au Japon. Elle a ensuite été emmenée à l’hôpital pour être soignée.

Samedi 6 janvier 2024, une nonagénaire a été retrouvée vivante sous les décombres de sa maison au Japon. Elle a survécu à l’un des séismes subis par le pays lundi 1er janvier 2024, dont l’un d’une magnitude de 7,5 et dont l’épicentre se trouvait près de la péninsule de Noto, raconte TF1 Info. La nonagénaire a pu parler clairement aux secouristes après avoir passé cinq jours sous les décombres de sa maison à Suzu, dans la préfecture d'Ishikawa.

Comme l’explique Takayoshi Kume, le commandant de l’équipe de secours, à la chaîne japonaise NHK, les deux jambes de la nonagénaire étaient bloquées "entre plusieurs objets ménagers" et "il a fallu plusieurs heures de travail manuel minutieux pour mener à bien le sauvetage". La nonagénaire a ensuite été emmenée à l’hôpital. C’est un véritable symbole d’espoir au Japon, où les secours continuent de rechercher les survivants après les séismes. C’est aussi "rare" que "des survivants soient secourus plus de soixante-douze heures après le tremblement de terre", souligne Takayoshi Kume.

Les recherches de survivants difficiles à cause de la neige

Dimanche 7 janvier 2024, les opérations de secours sont plus difficiles à mener à cause de la météo : de la pluie et de fortes chutes de neige sont attendues dans certaines parties du pays. Des glissements de terrain pourraient se produire à cause de la pluie et le verglas pourrait endommager les conditions de circulation sur les routes. Selon le dernier bilan de la catastrophe, 222 personnes sont toujours portées disparues et 94 sont mortes. "Nous avons pu secourir une personne de 90 ans après cent vingt-quatre heures. Nous devons poursuivre les recherches et les secours sans abandonner", a déclaré le Dr Mototaka Inaba de l’ONG Peace Winds Japan.

publié le 7 janvier à 09h58, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux