Monde

Japon : un village sauvé du séisme grâce à sa particularité architecturale

Le 1er janvier, un tremblement de terre de magnitude 7,5 a ravagé la péninsule de Noto au centre du Japon. Grâce à leur construction particulière, avec de nombreuses colonnes, les maisons du village d’Akasaki a résisté à la catastrophe naturelle.

Un petit village épargné. Lors du passage en 2024, la péninsule de Noto au centre du Japon a connu un tremblement de terre de magnitude 7,5 faisant 161 morts et 560 blessés sur son passage dans la région. Alors que l’épicentre était tout proche, un petit village de pêcheurs a été épargné où une centaine de maisons d’Akasaki a résisté, comme le rapporte BFM TV. Construites sur un bout de la côte ouest balayé par les vents, les habitations sont restées presque intactes grâce à une architecture particulière.

Un local détaille la structure de son domicile dans des propos relayés par nos confrères: “La maison est très compartimentée, avec de nombreuses colonnes“, souligne Masaki Sato, défenseur du patrimoine local. Afin de résister au mieux aux conditions météorologiques parfois difficiles, les fenêtres sont rares pour lutter contre la pluie, la neige et les vents marins. Les murs extérieurs sont bâtis avec des poutres en bois superposées horizontalement. Des solives entrecroisées constituent les plafonds des habitations, ce qui est rare dans les maisons en bois, dans la péninsule de Noto ou au Japon.

Aucune victime à Akasaki

Si 103 personnes sont toujours portées disparues dans la région, aucune victime n’est à déplorer dans ce village de pêcheurs. Non reconnu comme patrimoine culturel, Akasaki compte une population très âgée où la plupart des habitants ont plus de 65 ans. Lorsqu’il n’y a plus personne pour habiter les maisons, ces dernières sont détruites. Pour lutter contre les démolitions, Masaki Sato a entrepris de racheter cinq logements avec leurs hangars pour les sauver : “Le village est trop précieux pour être perdu“, avance le Japonais.

publié le 13 janvier à 23h00, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux