Japon : les images impressionnantes d'une boule de feu qui se désagrège en plein ciel

Japon : les images impressionnantes d'une boule de feu qui se désagrège en plein ciel
capture d'écran

, publié le lundi 30 novembre 2020 à 13h00

Un phénomène digne d'un film d'action a été observé dans la nuit du 28 au 29 novembre, au Japon. Un météore a traversé le ciel avant de se désintégrer, indique le HuffPost.

Une boule de feu fend le ciel.

Elle grossit, grossit, avant d'exploser en entrant dans l'atmosphère. Ces images ont été filmées dans la nuit du samedi 28 ou dimanche 29 novembre, dans l'ouest du Japon. Dignes d'un film catastrophe, et immortalisées par de nombreux habitants et la chaîne d'informations publique NHK, il s'agissait en fait d'un météore, relaie le Huffpost. C'est son bruit, qui a fait lever des regards vers le ciel qui s'est éclairé, presque comme en plein jour, un très court laps de temps.

La chute du corps céleste a été interrompue par son arrivée dans l'atmosphère, qui a provoqué son explosion. Particulièrement visible depuis les villes de Kyoto, Okayama ou encore Shizuoka, ce type de phénomène impressionnant n'est pourtant pas si rare.


Selon François Colas, directeur de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris et responsable du réseau Fripon (Fireball Recovery and Interplanetary Network) qui surveille les chutes de météorites en France, des météores de ce type traversent le ciel tous les quinze jours environ. Le spécialiste avait été interrogé sur ce sujet en 2017, rappelle le site d'information.

En France, des passages de météorites ont notamment été observés dans l'ouest de la France en octobre et ces dernières années dans le Nord ou en Drôme-Ardèche. En fait, ce sont près de 230 météorites de plus de 10 grammes qui tombent chaque jour sur Terre, selon les spécialistes. Les images ne sont toutefois pas toujours aussi impressionnantes que celles observées le week-end dernier au Japon.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.