Monde

Japon : les eaux radioactives de Fukushima bientôt rejetées en mer, inquiétudes dans la région

D’ici la fin du mois d’août, le gouvernement du Japon veut débuter le déversement dans la mer 1,34 million de tonnes d’eau radioactive venant de la centrale nucléaire de Fukushima. Cette décision fait débat, même si la procédure a été validée par les instances internationales.

Le gouvernement japonais a pour objectif, d’ici la fin du mois d’août, de rejeter les eaux radioactives de la centrale de Fukushima dans la mer, comme le rapporte Asahi Shimbun. Ce plan, validé au début du mois de juillet par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), prévoit de déverser 1,34 million de tonnes d’eau, utilisées depuis l’accident du 11 mars 2011 pour refroidir les réacteurs. L’agence a considéré que l’opération "satisfait aux normes internationales de sûreté" et qu’elle aura un "impact négligeable sur la population et l’environnement".

Les pays voisins contre ce projet

En effet, depuis douze ans, plus de 1000 réservoirs ont été remplis. Les capacités de stockage arrivent aujourd'hui à saturation, ce qui oblige le gouvernement à prendre une décision. Ce choix s’inscrit plus largement dans une volonté de démanteler le site de Fukushima d’ici 2051, soit 40 ans après le drame. Malgré un système de traitement de l’eau utilisé, celle-ci reste radioactive. Pour tenter de faire baisser le taux de radioactivité, les autorités ont prévu de la diluer "plus de 100 fois avec l’eau de mer".

Cette décision fait débat au Japon, les pêcheurs craignant notamment de ne plus pouvoir exporter leurs produits. Les défenseurs de l’environnement dénoncent, eux, un risque important pour la faune et la flore. Les pays voisins tels que la Chine ou la Corée du Sud s’inquiètent également des conséquences sanitaires et environnementales d’une telle manœuvre.

publié le 14 août à 17h06, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux