Japon: le Premier ministre Suga prévoit d'aller rencontrer Biden en avril

Chargement en cours
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, le 5 mars 2021 à Tokyo
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga, le 5 mars 2021 à Tokyo
1/3
© AFP, Yuichi Yamazaki, POOL

, publié le vendredi 12 mars 2021 à 07h57

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga prévoit de se rendre aux Etats-Unis en avril, ce qui en ferait le premier dirigeant étranger à rencontrer en personne le président américain Joe Biden, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.

"Si les circonstances le permettent, le Premier ministre Suga se rendra aux Etats-Unis dès la première quinzaine d'avril", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Katsunobu Kato. 

M. Suga deviendrait ainsi "le premier dirigeant étranger à s'entretenir face à face" avec M. Biden, qui a fait son entrée à la Maison Blanche en janvier, a ajouté M. Kato.

L'éventualité d'une visite du Premier ministre nippon aux Etats-Unis avait déjà été évoquée dans les médias japonais et américains, mais n'avait pas été officiellement confirmée.

Tokyo avait déjà signifié l'intention de M. Suga de rencontrer le dirigeant américain dès que possible afin de renforcer le partenariat entre les deux pays, sur fond d'inquiétudes au sujet de la Chine.

M. Kato a précisé que la rencontre aurait notamment pour thèmes la situation dans la zone Indo-Pacifique, les mesures contre la pandémie de coronavirus et le changement climatique.

Le calendrier précis de la visite est toujours en cours d'élaboration, a-t-il ajouté.

M. Kato a également déclaré que le Premier ministre Suga et les autres membres de la délégation japonaise seraient tous vaccinés avant de se rendre à Washington.

La campagne de vaccination a démarré lentement dans l'archipel nippon, quelque 180.000 personnels de santé ayant été vaccinés à l'heure actuelle.

MM. Biden et Suga devaient participer plus tard dans la journée de vendredi avec les Premiers ministres australien et indien à un sommet virtuel du "Quad", l'alliance qui vise à contrebalancer la puissance chinoise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.