Japon : deux puissants séismes enregistrés en moins d’une minute, une alerte tsunami déclenchée
Jeudi 8 août, deux séismes de magnitude 6,9 et 7,1 ont été enregistrés à 55 secondes d’intervalle au Japon, peu avant 17 heures (heure locale). Une alerte tsunami a été ensuite déclenchée.
Le Japon a été frappé par deux séismes de magnitude 6,9 et 7,1 jeudi 8 août, indique l'organisme de surveillance sismique américain USGS. Le premier séisme est survenu à 16h42, heure locale, soit 9h42 du matin en France, à une profondeur de 33 kilomètres. Les secousses ont été fortement ressenties dans la ville de Miyazaki, comme on peut le voir sur des vidéos postées sur le réseau social X. Le second séisme a frappé à 25 kilomètres de profondeur près de Nichinan.
Après les deux séismes, une alerte tsunami a été déclenchée, relayée par le média local NHK. "Un léger changement du niveau de la mer est attendu, mais il n'y a aucun risque de dommage", peut-on lire dans la prévision. "Comme les courants continueront d'être forts, veuillez éviter d'entrer dans la mer ou de vous approcher de la côte jusqu'à ce que l’alerte soit levée", est-il aussi expliqué. Des vagues de plus d’un mètre de hauteur sont attendues ou ont pu arriver dans certaines zones côtières des îles de Kyushu et de Shikoku, toujours selon NHK.
Aucun dégât n’a été signalé pour le moment
Pour le moment, aucun dégât n’a été signalé après les deux séismes. BFMTV souligne que le Japon connaît environ 1 500 secousses par an, ce qui représente environ 18 % des tremblements de terre à l’échelle mondiale. Le 1er janvier dernier, un séisme de magnitude 7,5 avait frappé le centre du pays, provoquant la mort d’au moins 260 personnes, des incendies et de nombreux bâtiments écroulés.
publié le 8 août à 11h54, Capucine Trollion, 6Medias