Monde

"J’étais comme une bête dans un zoo" : Mia Schem, l’ex-otage franco-israélienne prend la parole pour la première fois

© Capture d'écran BFMTV / Channel 13

Dans un extrait de sa première interview qui sera diffusée en intégralité ce vendredi 20 décembre sur la chaîne israélienne, la Treizième chaîne, Mia Schem raconte sa captivité à Gaza pendant le conflit contre Israël.

C’est la première fois que Mia Schem, ex-otage franco-israélienne se confie sur les conditions de sa captivité. Elle a été libérée le 30 novembre dernier, après 55 jours de captivité dans la bande de Gaza. Pour la chaîne israélienne, la Treizième chaîne (Channel 13 en version originale), elle a décidé de prendre la parole et de raconter ce qu’elle a vécu. La chaîne a diffusé un extrait de cet entretien sur X dont l’intégralité passera à la télévision ce vendredi 29 décembre, à 19 heures (heure de Paris), précise le Huffington Post.

"J’ai vécu un holocauste", décrit la jeune femme de 21 ans qui avait été capturée alors qu’elle participait au festival Tribe of nova, le 7 octobre dernier. Mia Schem a été blessée au bras lorsqu’elle a été capturée par les soldats du Hamas. Dans l’extrait de l’interview, elle porte toujours son bras en écharpe. Dans une vidéo propagande du Hamas, Mia Schem avait expliqué avoir été opérée pendant 3 heures pour sa blessure, sans anesthésie. "J’étais comme une bête dans un zoo [...] j’ai failli m’étouffer avec mes propres pleurs", raconte-t-elle sur l’opération. Le chirurgien lui aurait dit : "Tu ne rentreras jamais chez toi."

Elle aurait été retenue dans une maison familiale de Gaza

Dans une autre partie de l’extrait, Mia Schem raconte qu’elle aurait été retenue prisonnière dans une maison à Gaza où résiderait une famille. Pour elle, toute cette famille serait "impliquée avec le Hamas, y compris les femmes et les enfants". Elle s’est aussi demandée : "Pourquoi suis-je détenue dans une maison familiale ? Pourquoi y a-t-il des enfants et une femme ici ?" D’après les autorités israéliennes, 129 personnes sont toujours otages du Hamas.

publié le 29 décembre à 08h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux