Italie : une vidéo choc dénonce la maltraitance des cochons d'élevage

Italie : une vidéo choc dénonce la maltraitance des cochons d'élevage
Un élevage porcin dans les Côtes-d'Armor, le 15 décembre 2017.

Orange avec AFP, publié le mardi 27 mars 2018 à 13h53

La vidéo a été tournée dans des abattoirs fabriquant du jambon de Parme.

Des cochons parqués dans des enclos trop petits à l'hygiène déplorable, des bêtes malades, certaines à l'agonie... Une vidéo, relayée par L214, Peta ou Brigitte Bardot, dénonce les conditions de vie des cochons dans les élevages fabriquant du jambon de Parme.



Elle a été réalisée par l'association Eurogroup for animals, qui regroupe plusieurs associations européennes de défense des animaux, et qui a enquêté pendant trois mois dans six élevages enfermant entre 3.000 et 10.000 bêtes chacun".

Appel au boycott du jambon de Parme

À l'image, on voit des cochons affaiblis, allongés à terre et immobiles. Un cohon paralysé se fait maltraiter par les autres animaux de l'élevage tandis qu'un autre uriner dessus...

"Élever des porcs dans de telles conditions, est illégal dans l'UE depuis plus de vingt ans", s'insurge l'association, qui souligne que les stalles dans lesquelles sont parquées les bêtes sont "illégales et n'ont même pas la possibilité de se retourner".

Michel Vandenbosch, le président de l'association belge Gaïa, dénonce de son côté l'ablation de la queue des animaux, "une pratique interdite dans l'UE". Il appelle les consommateurs à boycotter le jambon de parme.

De son côté, le consortium du jambon de Parme dénonce une "campagne de dénigrement et de diffamation" et assure respecter les normes européennes sur le bien-être animal.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU