Italie : un lion sème la panique en ville après s’être échappé d’un cirque
© Pixabay (Photo d'illustration)
Samedi 11 novembre, un lion s’est échappé d’un cirque à Ladispoli, près de Rome. Après avoir été pourchassé pendant sept heures, il a finalement pu être appréhendé, rapporte le Corriere della Sera.
Un lion dans la ville. C’est ce à quoi ont dû faire face les habitants de la commune de Ladispoli, située sur le littoral près de Rome. Le félin, qui s’est échappé d’un cirque dans l’après-midi, samedi 11 novembre, a donné du fil à retordre aux forces de l’ordre, indique le Corriere della Sera.
Le félin, surnommé Kimba, s’est échappé de sa cage, aux alentours de 15h, en raison d’un cadenas endommagé, selon les responsables du cirque, précise Il Messaggero. Après quoi, Alessandro Grando, le maire de Ladispoli, a appelé les habitants à la plus grande vigilance : "Un lion s’est échappé du cirque installé sur le boulevard Mediterraneo. (…) Le personnel du cirque organise les opérations de capture avec le support des forces de l’ordre. J’appelle à une grande vigilance et à éviter les déplacements jusqu’à nouvel ordre."
La colère des défenseurs des animaux
S’en est alors suivi une traque de sept heures, explique le Corriere. Plusieurs habitants de Ladispoli, stupéfaits, sont parvenus à filmer l’animal dans les rues de la ville. Pourchassé et effrayé, le lion s’est réfugié à plusieurs reprises dans une forêt de roseaux, alors que des spécialistes, dont un anesthésiste, se sont rendus sur place afin de l’endormir à l’aide de flèches sédatives. Sur le point d’être capturé une première fois, il est finalement parvenu à s’enfuir, résistant à une première piqure. C’est finalement peu après 22h qu’au bout du deuxième essai, le félin s’est endormi et a pu être appréhendé et remis en cage.
Si tout s’est bien terminé, l’évènement a néanmoins provoqué la colère de l’Organisation internationale de protection des animaux (Oipa). "L’épisode met en évidence la dangerosité des cirques avec animaux, du point de vue de la sécurité et de l’inconfort des animaux", a ainsi écrit l’organisme. De son côté, Alessandro Grando s’est dit dans l’incapacité d’interdire les cirques avec animaux : "Tant que les règles ne changeront pas, nous ne pourrons rien faire de plus."
publié le 12 novembre à 10h20, Théo Rampazzo, 6Medias