Italie : un grand chef napolitain fait scandale avec l'ajout sur sa carte d'une pizza à l'ananas
© Image d'illustration - Unsplash
Gino Sorbillo s'est attiré la foudre des internautes sur les réseaux sociaux après la présentation de sa nouvelle pizza, la "Margherita con Ananas". Une pizza somme toute classique sur une base blanche, nappée de fromage, mais avec l'ajout d'un ingrédient particulier... L'ananas.
Plutôt pour ou contre la pizza à l'ananas ? Si en France la célèbre recette de la pizza hawaïenne trouve ses partisans tout comme ses détracteurs, il semblerait qu'il en soit désormais de même de l'autre côté de la frontière, en Italie. En effet, le pizzaïolo Gino Sorbillo qui possède son restaurant dans le centre historique de Naples, a sauté le pas en proposant cet ingrédient dans l'une de ses recettes, rapporte CNN. Sobrement baptisée "Margherita con Ananas", cette pizza est composée d'une base blanche agrémentée de trois types de fromage, avant que des rondelles d'ananas caramélisées ne soient disposées par-dessus.
Une horreur culinaire
Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Gino Sorbillo n'a pas manqué d'enflammer la toile lors de la présentation de sa nouveauté. "Ce n'est pas ça la vraie pizza", "laissons cela aux Américains" ou "vous avez pêché Sorbillo", peut-on ainsi lire. Face à ce torrent de commentaires négatifs, le pizzaïolo ne s'est pas laissé abattre. "C'est une bonne pizza sur laquelle il y a trop de préjugés. Je dis qu'il faut essayer avant de juger et non pas de parler par ouï-dire", a-t-il indiqué au média italien La Gazetta del Mezzogiorno. "Si elle est bien faite, elle n'a rien à envier aux autres types de pizza", a-t-il poursuivi.
Même si sa recette ne semble pas faire l'unanimité, Gino Sorbillo ne compte pas s'arrêter là puisqu'il propose désormais une déclinaison de sa "Margherita con Ananas". La recette reste approximativement la même sauf qu'un ingrédient supplémentaire vient s'y glisser : le ketchup. "Lorsque la pizza à l'ananas est sortie, quelqu'un a écrit : "Voyez maintenant si vous pouvez en faire une au ketchup", et c'est ce que j'ai fait", raconte-t-il à CNN.
Si pour certains intégrer dans une pizza à l'ananas du ketchup est un nouvel affront culinaire, Gino Sorbillo l'assure : sa sauce est faite maison à base de tomates italiennes datterino rouges et jaunes. "Je suis sûr que la pizza à l'ananas figurera bientôt sur les menus d'autres pizzerias de Naples", a-t-il déclaré.
publié le 6 janvier à 11h00, Kévin Comby, 6Medias