Italie : Silvio Berlusconi est mort à l’âge de 86 ans
© Vandeville Eric/ABACA
Silvio Berlusconi est décédé ce lundi 12 juin. L’ex-chef du gouvernement italien avait été récemment hospitalisé, ce vendredi 9 juin 2023, pour soigner sa leucémie chronique.
"Il Cavaliere" est parti. Grande figure de la politique et des affaires en Italie, Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin. L’ancien chef du gouvernement avait 86 ans. Des funérailles d'État auront lieu mercredi 14 juin à Milan, a indiqué le diocèse. Silvio Berlusconi était hospitalisé depuis ce vendredi 9 juin pour traiter sa leucémie chronique. Il avait par ailleurs déjà séjourné en soins intensifs, à l'hôpital de Milan, en avril, à la suite d’un problème cardiaque.
Silvio Berlusconi a enchaîné les séjours à l’hôpital ces dernières années. Touché par la Covid-19 en septembre 2020, l’ex-homme d’affaires a notamment été hospitalisé à quatre reprises au cours de l’année suivante, dont une fois pour des séquelles consécutives au virus. En 2016, il avait par ailleurs subi une opération à cœur ouvert.
Un leader politique épinglé par la justice
Arrivé au poste de Premier ministre en 1994, Silvio Berlusconi aura été pendant neuf ans le chef du gouvernement italien. Son parti "Forza Italia" figure dans la coalition gouvernementale qui soutient l'actuelle Première ministre Georgia Meloni. À l’issue des dernières élections législatives, organisées en octobre 2022, l’octogénaire était redevenu sénateur.
La vie de Silvio Berlusconi aura aussi été remplie d’affaires avec la justice italienne. L’ex-Premier ministre a été plusieurs fois condamné puis relaxé avant le 1er août 2013. C’est à cette date que Silvio Berlusconi fut condamné, pour la première fois, pour fraude fiscale par la Cour de cassation italienne. L’homme politique, né en 1936 à Milan, avait également défrayé la chronique pour plusieurs scandales sexuels, dont le fameux Rubygate, dans les années 2010-2011.
Propriétaire de plusieurs entreprises, président du club de football du Milan AC pendant de longues années ou patron de plusieurs de chaînes de télévisions, dont "La Cinq"en France à la fin de la décennie 1980, Silvio Berlusconi aura connu plusieurs vies dans une seule. Et sans aucun doute, les Italiens ne l’oublieront pas.
publié le 12 juin à 10h50, Orange avec 6Medias