Italie : pour éviter de payer le tunnel du Mont-Blanc, un conducteur remonte une piste de ski avec son fourgon
© Zannoni Julien/ABACA/ Photo d'illustration - Le tunnel du Mont-Blanc, photo d'illustration
Lundi 13 février, un homme de 24 ans a été arrêté par des pisteurs alors qu’il tentait de traverser la frontière franco-italienne en remontant une piste de ski avec son fourgon. Il a déclaré qu’il devait livrer du tissu en France.
Tel est pris qui croyait prendre dit l’adage. C’est ce qui est arrivé au conducteur d’un fourgon biélorusse qui a été arrêté par des pisteurs lundi 12 février à La Thuile dans la Vallée d’Aoste en Italie. Pour éviter de payer le tunnel du Mont-Blanc et traverser la frontière vers la France gratuitement, il a remonté une piste de ski avec son fourgon, raconte France 3. Pour se justifier, il a déclaré : "Je dois livrer du tissu en France."
Il roulait sur la piste numéro 7 de l'Espace San Bernardo, domaine skiable franco-italien et il avait parcouru près d’un demi-kilomètre quand il a été repéré puis arrêté par les pisteurs vers 17h30. "Il s'était arrêté pour mettre les chaînes aux roues de son fourgon et roulait tranquillement sur la piste vers la France", a expliqué Corrado Garino, le directeur des pistes de la station de la Thuile au média Rai de la Vallée d’Aoste. Le conducteur a déclaré qu’il voulait "économiser sur le péage du tunnel du Mont-Blanc".
L’arrivée des forces de l’ordre l’a dissuadé de reprendre la route
Ce n’est qu’à l’arrivée des carabiniers que le conducteur, dont le fourgon est immatriculé en Pologne, a décidé de ne pas poursuivre son ascension. Il a subi un éthylotest qui s’est révélé négatif et a écopé d’une amende de 200 euros, car il a violé deux articles de la réglementation sur la pratique du ski de piste. Il a dû faire demi-tour pour se rendre en France, via le tunnel du Mont-Blanc.
publié le 15 février à 15h08, Capucine Trollion, 6Medias