Italie : la droite et l'extrême droite en tête des législatives

Italie : la droite et l'extrême droite en tête des législatives©AFP

publié le lundi 05 mars 2018 à 08h00

La coalition de droite arrive en tête après les législatives dimanche en Italie, mais les scores historiques des populistes du Mouvement 5 Etoiles et de l'extrême droite de Matteo Salvini, brouillent les cartes et plongent le pays dans l'incertitude politique.

De fait, la coalition formée par Forza Italia de Silvio Berlusconi, la Ligue et le petit parti Fratelli d'Italia (Frères d'Italie), obtient quelque 35% des voix, selon les projections données par les télévisions italiennes.

Mais à l'intérieur de cette coalition, c'est la Ligue de Matteo Salvini, formation alliée de Marine Le Pen en Europe, qui est en tête, selon ces projections.



La Ligue a martelé tout au long d'une campagne émaillé d'incidents violents, un discours anti-immigration et méfiant à l'égard de "Bruxelles", qui semble avoir porté, dans un pays qui a accueilli 690 000 migrants depuis 2013 et où l'euroscepticisme a le vent en poupe.

Silvio Berlusconi, qui s'était présenté à Bruxelles comme le seul rempart contre les populistes et les forces anti-euro, est donc tout proche d'avoir perdu son pari.

Les antisystème du Mouvement 5 Etoiles (M5S) confirment de leur côté leur montée en puissance, devenant le premier parti en Italie avec un score dépassant les 32%, quelques mois après la victoire du Brexit en Grande-Bretagne et de Donald Trump aux Etats-Unis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.