Italie, Grèce, Finlande : les incendies ravagent l'Europe

Italie, Grèce, Finlande : les incendies ravagent l'Europe
Un incendie, près de Patras (illustration)

publié le dimanche 01 août 2021 à 12h10

Si la France connait un été arrosé sur une grande partie du pays, la situation est radicalement différente ailleurs sur notre continent, où les feux font rage de la Méditerranée au cercle Arctique.

Plusieurs pays d'Europe font simultanément face à des incendies dévastateurs, favorisés par des vagues de chaleur étouffante et une forte sécheresse.


L'Italie a enregistré en cette fin de semaine plus de 800 départs de feu, essentiellement dans le sud du pays, ont indiqué les pompiers de la péninsule sur leur compte Twitter. "Au cours des dernières 24 heures, les pompiers ont effectué plus de 800 interventions: 250 en Sicile, 130 dans les Pouilles et en Calabre, 90 dans le Latium (la région de Rome, ndlr) et 70 en Campanie", précise le tweet. "Le travail des équipes de poursuit à Catane, à Palerme et dans la zone de Syracuse", trois villes siciliennes, ajoutent les pompiers.



L'Italie est touchée par une vague de chaleur importante ces derniers jours avec des températures atteignant les 40°C à Bari (Pouilles) ou 39°C à Catane et Palerme (Sicile).


Plus à l'est, la Grèce fait face à une nouvelle vague de chaleur depuis vendredi, avec des températures oscillant entre 42 et 44 degrés Celsius, selon les services météorologiques. Une vingtaine de maisons ont brûlé et huit personnes ont été blessées dans un important incendie de forêt qui se poursuivait dimanche dans le nord-ouest du Péloponnèse, près de la ville de Patras, a indiqué la protection civile grecque.



Les huit blessés légers, avec des problèmes respiratoires et des brûlures, ont été transportés dans les hôpitaux de la région, selon cette même source. 

Cinq villages ont été évacués en raison de cet important feu qui s'est déclaré samedi par des températures caniculaires, et une vingtaine de maisons ont brûlé selon un bilan provisoire des pompiers. 

Depuis samedi matin, 58 feux de forêt se sont déclarés selon les pompiers, la plupart ayant été maîtrisés rapidement. 

La chaleur accable aussi l'Europe septentrionale, aux confins du cercle arctique. En Finlande, un vaste feu de forêt a ravagé plus de 300 hectares en cinq jours dans une vallée du nord-ouest de la Finlande, après un début d'été exceptionnellement chaud dans le pays nordique.



L'incendie, qui a débuté lundi à environ 25 kilomètres au sud du petit port de Kalajoki au bord du golfe de Botnie, a faibli vendredi en raison notamment de pluies dans le secteur, mais n'est pas encore entièrement sous contrôle, selon les autorités.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.