Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement

Italie : Giuseppe Conte proposé pour diriger le gouvernement
Giuseppe Conte (à droite) le 1er mars 2018.

, publié le lundi 21 mai 2018 à 18h00

Le Mouvement 5 étoiles et la Ligue d'extrême droite ont trouvé un accord en Italie. Ils ont proposé Giuseppe Conte pour diriger le gouvernement.

Deux mois et demi après les élections en Italie, la coalition populiste, anti-système et anti-européenne a présenté leur choix de chef de gouvernement au président Sergio Mattarella.

Il s'agit de Giuseppe Conte, 54 ans. C'est le chef de file du Mouvement 5 étoiles ("M5S"), Luigi Di Maio, qui a annoncé la nouvelle sur son blog.

L'homme est un juriste qui enseigne le droit privé à Florence, après avoir fait des ses études à Rome. Il est spécialiste de la justice administrative. Peu connu du grand public, son CV a été publié sur le site internet du Mouvement 5 étoiles.



Objectif : "débureaucratiser" la fonction politique

Le nom de Giuseppe Conte avait déjà été évoqué par le "M5S" avant les élections. Il avait été présenté comme possible ministre, chargé de "débureaucratiser" la fonction politique. Prochaines étapes : être officiellement nommé par le Président italien, puis obtenir le vote de confiance du Parlement.

S'il est accepté comme Premier ministre, Giuseppe Conte devra composer avec La Ligue, le parti italien d'extrême droite qui partage désormais le pouvoir avec le Mouvement 5 étoiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.