Monde

Italie : au moins huit morts et des milliers de personnes évacuées après d’impressionnantes inondations

De fortes pluies ont causé d’importantes inondations en Emilie-Romagne, dans le centre-Nord de l'Italie, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 mai. On déplore pour le moment huit morts.

Des milliers d’habitants ont dû tout laisser derrière eux et prendre la fuite. Dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 mai, de fortes pluies ont causé d’importantes inondations en Emilie-Romagne, dans le centre-Nord de l'Italie. La vice-présidente de la région, Irene Priolo, a déclaré devant la presse le bilan de huit morts, rapporte Le Figaro.

=11px

« Quelque 5.000 personnes ont été évacuées, mais ce nombre pourrait augmenter », a déclaré le ministre de la Protection civile Nello Musumeci. À l’heure actuelle, 50 000 personnes sont privées d'électricité sur 23 communes inondées.

« La situation est très critique »

Jusqu’à 15 centimètres de pluie ont été enregistrés en moins de 24 heures. De nombreux habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons. Le maire de la commune de Cesena, Enzo Lattuca, a indiqué sur Facebook que les habitants « ne doivent pas aller dans des caves ou sous-sols, sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible ».

De son côté, le maire de la petite ville de Cesenatico, Matteo Gozzoli, a également prévenu sur Facebook que « la situation est très critique, nous avons encore des heures difficiles devant nous ». À l’heure actuelle, les rues de nombreuses localités sont submergées par les eaux. Des pompiers sont toujours sur place, à la recherche de potentielles personnes en détresse et pour continuer d’évacuer un maximum de personnes.

publié le 17 mai à 14h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux