Israël: la police recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption

Israël: la police recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en conseil des ministres, le 3 juillet 2017 à Jérusalem

AFP, publié le mardi 13 février 2018 à 19h43

La police israélienne a recommandé mardi l'inculpation du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour corruption dans deux affaires, après deux ans d'enquête, ont annoncé les médias.

La décision de mettre officiellement en examen M. Netanyahu, 68 ans, dépend désormais du procureur général Avishaï Mandelblit.

La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a déjà affirmé qu'un Premier ministre inculpé officiellement n'était pas obligé de démissionner.

Au cours de l'enquête, M. Netanyahu n'a cessé de proclamer son innocence en répétant sans cesse la même formule: "Il ne se passera rien parce qu'il ne s'est rien passé".

La première affaire qui lui est reprochée est d'avoir reçu des cadeaux -par exemple des cigares de luxe dont il est friand- de la part de riches personnalités comme James Packer, un milliardaire australien, ou Arnon Milchan, producteur israélien à Hollywood.

La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

La police a également estimé qu'il y avait corruption à propos d'un accord secret que Benjamin Netanyahu aurait tenté de passer avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part du plus grand quotidien israélien payant.

M. Netanyahu a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999, M. Netanyahu a dépassé les onze ans de pouvoir.

Sans rival apparent, il pourrait battre le record de longévité de l'historique David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël, si l'actuelle législature va jusqu'à son terme en novembre 2019.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Israël: la police recommande l'inculpation de Netanyahu pour corruption
  • Non, Non ! pas ça, pas lui !
    J'attends avec grande impatience l'avis éclairé - venant du sud - le concernant .....

    arausio ecrit qu il attend.... souffler le vent du sud
    Voila, encore un cas d autosatisfaction..... ne pas lire les commentaires que les amis ont passés et aimer tant transformer a loisir les propos pour mieux aguiser une critique sans réflexion
    Echange terminé, car sans interet

    "Il a autant de bon sens qu'un ane de safran au derriere".....
    Juste un petit proverbe provencal pour faire plaisir a mon hote......

  • Les quelques reactions faisant suite a l article concernant le comportement du Premier ministre, ne jugent en fait pas le reel sujet mais on constate une nouvelle fois la bonne occasion de pouvoir emettre par "article interposé" ses sentiments bien particuliers
    En effet, comme il est constaté, les faits reprochés pourraient etre...... des faits internationaux et nous ne serions pas en restes !
    La difference consiste en ce que nous nommons les lois..... certains pays usent envers leurs politiques de ce que l on nomme "l immunité"les rendant intouchables ou presque et d autres dont particulièrement Israel applique la loi pour tous (voir l emprisonnement d'un President de l Etat pour faits présumés d agressions sexuels !)
    Ne serait il pas utile que nous nous abstenions de tout commentaire car il semblerait que nous ayons a notre charge quelques histoires bien croustillantes a notre actif !
    "L'intelligence c'est ce qui fait qu'on s'abstient de conclure" (Louis Pauwels)

  • avatar
    defendrelesretraites  (privé) -

    Un vrai mafieux en plus !

  • "lui est reprochée est d'avoir reçu des cadeaux -par exemple des cigares de luxe" comme tout nos présidents , a comparé Netanyahu est une oie blanche.

    On parle de dizaines de milliers de dollars, ce serait une "oie blanche" bien grasse

  • Et à votre avis, que va-t-il se passer?...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]