Monde

Israël-Hamas : Emmanuel Macron insiste sur la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza"

© Mohamad Ismael/UPI/ABACA - Des ruines à Rafah, dans la bande de Gaza, le 15 octobre dernier.

Au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Emmanuel Macron a plaidé avec son homologue pour un "soutien humanitaire urgent à Gaza", dimanche 29 octobre, rapporte RTL. La France a également dénoncé les "violences inadmissibles" de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Emmanuel Macron a souligné, dans une conversation téléphonique avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, la nécessité d'un "soutien humanitaire urgent à Gaza", dimanche 29 octobre, indique Downing Street. Une déclaration qui intervient alors qu'Israël étend ses opérations militaires dans la bande de Gaza, en riposte aux attaques du Hamas sur son sol le 7 octobre dernier, précise RTL. Les deux dirigeants s'inquiètent aussi d'un "risque d'escalade dans la région" et évoquent "une solution à deux États" comme solution pour "l'avenir à long terme" du Moyen-Orient.

En parallèle de ces déclarations, la France a condamné les "violences inadmissibles" commises par des "colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie", selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères. "La France condamne fermement les attaques de colons qui ont conduit à la mort de plusieurs civils palestiniens au cours des derniers jours à Qusra et el-Sawiya, ainsi qu'au départ contraint de plusieurs communautés", poursuit le communiqué, relayé par TF1 Info.

Une situation "de plus en plus désespérée" à Gaza selon le chef de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est quant à lui inquiété d'une situation "de plus en plus désespérée d'heure en heure" à Gaza, et réitéré ses appels à "une pause humanitaire", rapporte BFMTV. Les États-Unis, alliés et soutiens militaires d'Israël, ont, eux, incité l'État hébreu à "prendre toutes les mesures possibles" pour faire la "distinction" entre le Hamas et les civils palestiniens pendant ses opérations. De "violents combats" sont en cours dans la bande de Gaza, d'après un communiqué de la branche armée du Hamas, qui évoque "une incursion dans le nord-ouest de Gaza" par l'armée israélienne.

publié le 29 octobre à 19h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux