Monde

Israël-Hamas : 54 tonnes d'aide humanitaire pour Gaza attendues au Caire samedi

Un avion chargé de 54 tonnes d'aide humanitaire à destination de Gaza est attendu au Caire, samedi 28 octobre a annoncé le Quai d'Orsay. Composé de kits médicaux ou de compléments alimentaires, celui-ci est destiné à aider la population gazaouie.

L'aide humanitaire française arrive à Gaza. En déplacement au Proche-Orient en début de semaine, Emmanuel Macron a annoncé depuis le Caire en marge d'un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu'un navire de la marine nationale au départ de Toulon allait être envoyé dans l'enclave palestinienne pour "soutenir les hôpitaux". Outre ce navire, le ministère des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 26 octobre, qu'un avion chargé de 54 tonnes d'aide humanitaire partira lui aussi en direction de l'Égypte pour être remis au Croissant-Rouge égyptien, rapporte BFMTV.

Kits d'urgence et médicaments

Le précieux chargement, tant attendu sur place, comprend notamment "des kits médicaux d'urgence, des médicaments, du matériel hospitalier, des respirateurs d'urgence, des lampes solaires, des générateurs et des tentes", précise le communiqué du Quai d'Orsay. 28 tonnes de compléments alimentaires et 70 000 tablettes de potabilisation viennent compléter la cargaison.

Sous le feu des bombardements israéliens depuis l'offensive terroriste du Hamas le 7 octobre, la bande de Gaza se retrouve coupée du monde depuis qu'Israël a décidé un embargo total de l'enclave palestinienne, coupant l'eau, l'électricité et l'approvisionnement en nourriture. Sans électricité, les hôpitaux quant à eux, ne peuvent plus faire face à l'afflux massif de blessés, alors que le bilan des victimes ne cesse de s'alourdir.

Mercredi 25 octobre, le chef de l'État avait fait part de ses craintes depuis le Caire quant à une "opération massive" de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. "Si c'est une opération massive qui met en danger la vie des populations civiles, c'est une erreur pour Israël aussi", avait-il déclaré, alors même que Tsahal a annoncé sur les réseaux sociaux que plusieurs de leurs chars étaient entrés à Gaza pour des opérations ciblées.

Des opérations qui se répètent

L'opération militaire terrestre de Tsahal contre le Hamas semble proche, voire imminente. L'armée israélienne a en effet indiqué, vendredi 27 octobre, avoir mené un nouveau "raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza", rapporte L'Express. Épaulée notamment par des chasseurs et des drones, cette nouvelle incursion dans l'enclave palestinienne assiégée depuis le 7 octobre visait des objectifs du Hamas.Dans un communiqué, l'armée israélienne indique que ses soldats ont ensuite "quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessés", et ce, après avoir bombardé plusieurs sites "dans toute la bande de Gaza".

publié le 27 octobre à 08h35, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux