Israël : Gérard Larcher “stupéfait” par les propos d’Emmanuel Macron
© Capture d'écran CNews/Europe 1
Invité sur CNews et Europe 1, ce jeudi 17 octobre, le président du Sénat a vivement critiqué le chef de l’État, qui a affirmé que la création d’Israël venait d’une “décision de l’ONU”.
Des propos qui font du bruit. Comme l’a révélé Le Parisien, mardi 15 octobre, Emmanuel Macron a attaqué le Premier ministre israélien lors du conseil des ministres. “M.Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU”, a lâché le chef de l’État, selon des propos rapportés par plusieurs participants. Les mots du président de la République ont fait bondir Gérard Larcher.
“J’ai été stupéfait que ces propos puissent être tenus. C’est d’abord une méconnaissance de l’histoire de la naissance de l’État d’Israël, naissance qui n’est pas venue comme un acte notarié uniquement”, a répondu le président du Sénat, ce jeudi 17 octobre, sur CNews et Europe 1. “C’est un signe d’ignorance historique et de manque de respect”, a notamment réagi Benyamin Netanyahou dans les colonnes du Figaro.
Nouvelles tensions entre la France et Israël
“Est-ce qu’Emmanuel Macron s’est souvenu de la déclaration Balfour ? Est-ce qu’il a pris conscience de ce qui s’est passé pendant la Shoah et après la Shoah ?”, a poursuivi Gérard Larcher. Pour Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien “ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU”. La semaine dernière, le Quai d’Orsay a convoqué l’ambassadeur d’Israël en France.
“Mettre en doute l’existence d’Israël touche pour moi à des questions fondamentales”, a également affirmé le président du Sénat, rappelant qu’il était favorable à une solution à deux États. Ce mercredi 16 octobre, la présidence a indiqué qu’Emmanuel Macron avait échangé par téléphone avec Benyamin Netanyahou. Selon l’Élysée, le président de la République a marqué “son indignation après que plusieurs casques bleus ont été blessés par les forces israéliennes” dans le sud du Liban.
publié le 17 octobre à 12h25, Baptiste Marin, 6Medias