Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations

Israël et le Soudan vont normaliser leurs relations
Le président américain Donald Trump au téléphone avec les dirigeants israélien et soudanais dans le Bureau ovale, le 23 octobre 2020 à la Maison Blanche, à Washington

, publié le vendredi 23 octobre 2020 à 20h53

Donald Trump a annoncé vendredi la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Soudan, assurant que les deux pays avaient fait la "paix".

Des journalistes ont pu assister dans le Bureau ovale à une conversation téléphonique entre Donald Trump et les dirigeants israélien et soudanais. Ils ont fait la "paix" a dit le président américain.

"Le président a annoncé que le Soudan et Israël étaient convenus de normaliser leurs relations, une nouvelle étape majeure vers la paix au Moyen-Orient", a précisé un porte-parole de l'exécutif américain.

Le président américain a assuré que de "nombreux, nombreux autres" accords étaient en préparation. L'annonce de vendredi intervient après la récente normalisation des relations d'Israël avec les Emirats arabes unis et Bahreïn.

"Nous agrandissons le cercle de la paix si rapidement grâce à votre leadership", a salué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Juste avant, l'exécutif américain avait annoncé l'intention de Donald Trump d'enlever Khartoum de la liste des Etats soutenant le terrorisme.


Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a remercié Donald Trump lors de l'appel, saluant l'impact majeur que cette mesure aurait sur l'économie soudanaise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.