Israël: des milliers de juifs protestent contre le service militaire

Chargement en cours
 Un juif ultra-orthodoxe pointe le doigt vers un policier israélien lors d'une manifestation contre le service militaire obligatoire le 23 octobre 2017 à Jérusalem

Un juif ultra-orthodoxe pointe le doigt vers un policier israélien lors d'une manifestation contre le service militaire obligatoire le 23 octobre 2017 à Jérusalem

1/2
© AFP, Thomas COEX
A lire aussi

AFP, publié le lundi 23 octobre 2017 à 17h47

Des milliers de juifs ultra-orthodoxes ont de nouveau manifesté lundi à Jérusalem contre le service militaire obligatoire, provoquant des empoignades avec les policiers et paralysant le trafic dans une partie de la ville, a constaté un photographe de l'AFP.

Les manifestants ont bloqué l'un des principaux points d'entrée et de sortie de Jérusalem en direction de Tel-Aviv ainsi que l'une des artères principales de la ville empruntée par le tramway. Pour les disperser, les policiers ont recouru à un canon projetant un liquide pestilentiel.

La protestation a donné lieu à des échauffourées avec les policiers, mais aussi avec des passants exaspérés par les perturbations. Une dizaine de manifestants au moins ont été interpellés, a indiqué un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Les manifestants, décrits par la police comme appartenant à une frange radicale de la population religieuse, se mobilisent depuis des semaines contre l'obligation d'effectuer leur service militaire à l'instar de leurs compatriotes. 

Jeudi déjà, des milliers d'entre eux étaient descendus dans la rue à Jérusalem et dans d'autres villes, causant les mêmes troubles.

La police avait fait état de 120 interpellations.

Les ultra-orthodoxes observent strictement les règles du judaïsme dans tous les aspects de la vie quotidienne et spirituelle. Ils considèrent la conscription comme une source de tentations pour les jeunes, sortis du monde fermé de la prière et de l'étude religieuse à laquelle, pour la plupart, ils se consacrent exclusivement.

Une décision début septembre de la Cour suprême statuant que les ultra-orthodoxes devaient accomplir leur service militaire comme les autres, et l'arrestation de plusieurs d'entre eux qui ne s'étaient pas présentés au centre de conscription, ont suscité la colère dans cette communauté influente qui constitue 10% de la population et est représentée au gouvernement.

Le service militaire en Israël, obligatoire sauf exception à partir de l'âge de 18 ans, est de deux ans et huit mois pour les hommes et de deux ans pour les femmes.

La question de la conscription cristallise depuis des années les dissensions entre laïcs et religieux.

 
24 commentaires - Israël: des milliers de juifs protestent contre le service militaire
  • Ils refusent leurs obligation de citoyens ,mais vivent et sont payés sur les impôts de ceux qui, eux , font leur devoir !
    Quant à leur refus de l'état d' Israël, il est de nature religieuse : le" Messie" seul ,doit venir et établir le royaume de Dieu sur la terre d' Israël ,les autres peuples reconnaissant le caractère élu du peuple juif . l'état laïc est donc illégal-
    ça n' a pas grand chose à voir avec la volonté de vivre à égalité et en bonne intelligence avec les palestiniens !

  • Pas de service,payés a ne rien faire par le gouvernement,le pied.

  • En fait il existe de nombreux juifs religieux non-violent et anti-sionistes, si ils ne veulent pas faire leur service militaire c'est leur droit de conscience qui doit primer. Ces juifs sont pour la création d'un Etat palestinien et sont traités comme des parias en Israël, en général les pacifistes sont rarement bien vus par les gouvernements ultra-violent à qui nous faisons confiance

    avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    tout à fait exact et c'est très rarement dit. les juifs qui n'ont jamais quitté la Palestine et qui sont dans la tradition religieuse depuis toujours affirment pouvoir vivre très bien sur une terre palestinienne comme ils ont toujours vécu au cour des siècles passés au milieu des arabes en paix et en bonne intelligence avec eux. les plus religieux même prétendent que matérialiser israël sous la forme d'un état est une hérésie religieuse. il ne faut pas confondre le sionisme (une idéologie politique) et le judaïsme.

    Quelques rectifications sur des idées fausses
    Les juifs religieux ne sont pas a proprement parlés "antisionistes" car l'origine du mot sioniste est le retour a Sion
    Ce que par ailleurs la plus grande majorité de ces juifs religieux ont fait (un retour a Sion) car ils sont généralement issus de la diapora des Pays de l Est ou leur famille etaient etablie depuis des siecles puis en passant par les states pour la plupart avant de venir s etablir en Israel
    D'autre part contrairement a ce que nous pouvons lire, ces juifs ultra religieux ne sont pas systematiquement les juifs qui n'ont pas quitté Israel, mais bien des juifs appartenant a des "groupes" ayant pour Maitre a penser des Rabbins reconnus et vénérés et dont l origine se situent en Europe de l Est et particulièrement en Pologne, en Russie, et en Lithuanie D'ailleurs le groupe le plus virulent de ces contestataires est appelé encore aujourd'hui "les Lithuaniens" !!
    Enfin avancer que les Juifs et les arabes ont toujours vécu avant l instauration du partage et l officialisation de l Etat Israelien en bonne entente, c est oublier les divers pogroms qui n ont pas ete le seul lot des pays européens
    (Pogrom de Safed de 1834, 1914 expulsion des juifs de Palestine par les Ottomans, Massacre d Hebron en 1929 etc)
    Non la vie n etait pas douce ni pour les Juifs ni pour les Chretiens sur ces terres colonisées par l Islam
    (Voir le site "une longue liste de pogroms anti chretien et anti juifs en terre d Islam)

  • avatar
    Steppenwolf  (privé) -

    on peut pas tout faire en même temps ! hein !?
    - passer sa journée à se dandiner devant un mur de pierre en priant.
    et .........
    - passer sa journée à courser des gamins qui vous balancent des pierres en vous insultant.
    ........ faut choisir ..............

  • Des vraies têtes à gifle .L 'Iran reglera bientôt les problèmes .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]