Monde

Islande : une nouvelle éruption menace la ville de Grindavík

La commune de Grindavík (Islande) est de nouveau menacée par l'éruption d'un volcan, ce dimanche 14 janvier. C'est la cinquième fois que ce phénomène se produit dans le pays, souligne Ouest-France.

Grindavík (Islande) n'est une nouvelle fois pas épargnée. Après l'éruption d'un volcan en décembre, la commune de 3 427 habitants a vu ce phénomène se reproduire ce dimanche 14 janvier, a confié l’office météorologique islandais (IMO), repris par Ouest-France. Dès lors, les riverains ont été évacués en urgence. L’activité sismique s'est accrue durant la nuit, ce qui a contraint les habitants revenus vivre à Grindavík d'être de nouveau évacués vers 3 heures (locales et GMT), rapporte la radio-télévision publique islandaise. "Une fissure s'est ouverte des deux côtés des défenses qui ont commencé à être construites au nord de Grindavk", signale l’IMO dans son bulletin.

Cinquième éruption volcanique en trois ans

C'est la cinquième éruption volcanique que subit l'Islande en près de trois ans. Ce phénomène avait touché le pays dans la soirée du 18 décembre 2023. L'éruption volcanique avait eu lieu dans ce même secteur, qui se trouve à environ quarante kilomètres au sud-ouest de Reykjavik, la capitale.

La ville de Grindavík avait déjà dû être évacuée le 11 novembre 2023 par mesure de précaution après de multiples séismes. Ces secousses ont endommagé la ville, créant des fissures conséquentes aussi bien sur les routes que sur les maisons ou les bâtiments publics. L'Islande est considérée comme la région la plus volcanique d'Europe avec une trentaine de volcans actifs dans le pays.

publié le 14 janvier à 16h07, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux