Monde

Islande : les volcans en éruption sur la péninsule de Reykjanes

De la lave s’écoule d’une fissure à Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande. Des évacuations ont eu lieu.

Le spectacle est impressionnant. Des nuages de fumée tourbillonnent, éclairés de rouge par la lave qui s’écoule de fissures dans le sol. À Rekjanes, au sud-ouest de l’Islande, c’est la quatrième éruption volcanique depuis le mois de décembre 2024 qui a commencé ce samedi 16 mars, comme le rapporte TF1 Info.

Selon l’institut météorologique islandais (IMO), la lave continue de s’écouler à une vitesse d’environ 1 km/h de manière constante. Elle devrait atteindre l’océan si elle continue à ce rythme.

La population évacuée

Si cette situation finit par être récurrente, elle n’en reste pas moins dangereuse. La lave s’écoule lentement, mais il ne faut pas prendre de risque et évacuer la population puis fermer les routes qui risquent d’être touchées. La ville de Grindavik, station thermale et attraction touristique prisée, a été évacuée.

Une des personnes concernée s’est d’ailleurs confiée à BFMTV, affirmant ne pas avoir eu "peur de quoi que ce soit", ajoutant que "tout le monde semblait bien gérer la situation, tout le monde était calme et préparé".

publié le 17 mars à 10h36, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux